Stratégie régionale de transition écologique en santé

Article

L'ARS Paca, la Région Sud, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (Anfh), l’Agence de la transition écologique (ADEME), la Fédération hospitalière de France (FHF) et le réseau des CTEES de Paca : un réseau de partenaires engagés dans la stratégie régionale de transition écologique et énergétique en santé.

Ce réseau de partenaires est engagés dans le pilotage de la stratégie régionale de transition écologique en santé pour accompagner les acteurs du système de santé vers un modèle plus durable et résilient.

Notions de transitions écologique

« En 2017, le ministère de la transition écologique et solidaire institutionnalise la notion de transition, qui prend depuis quelques années une place croissante dans la réflexion et l’action pour une société plus durable. ¶ Qu’elle soit écologique, énergétique, sociale, solidaire, économique, démocratique, numérique ou encore managériale, la transition se caractérise par une transformation profonde des systèmes. »

Source : La transition Analyse d’un concept
 

La stratégie régionale de transition écologique en santé est la déclinaison en Provence-Alpes-Côte d’Azur de la feuille de route nationale « Planification écologique du système de santé ». : « le système de santé a un rôle majeur à jouer dans la maîtrise de son impact en matière de biodiversité, d’épuisement des ressources naturelles et d’accès à l’eau douce, ou encore de dégradation et de pollutions des milieux naturels. »

Elle prend en compte les enjeux locaux et les besoins exprimés par les établissements de la région. 

Ainsi, les thématiques prioritaires de la stratégie régionale e, définies par l’ action 3 du PRSE 4 : « Accompagner les établissements de santé dans leur adaptation au changement climatique et dans leur transition écologique » sont : bâtiment, énergie et soins écoresponsables

D'autres thématiques sont également traitées : les achats durables, les déchets du secteur, les transports et mobilités et les mobilités durables, la gestion de l’eau et l'alimentation durable.

L'ensemble des parties prenantes de ce réseau de partenaires régional a validé des lignes directrices sous forme de verbatims. Ils constituent des repères collectivement acceptés pour la mise en œuvre de la stratégie : Celle-ci s’appuie sur la feuille de route nationale et la complète, en veillant à ce que les actions régionales soient complémentaires des initiatives nationales

Elle englobe tous les acteurs de la chaîne de valeur : les établissements sanitaires et médico-sociaux, la médecine de ville, la biologie, la pharmacie de ville, les industriels et les patients. 

La stratégie vise également à faire du développement durable un facteur d’attractivité pour les soignants et les patients/usagers, tout en pérennisant les actions des acteurs de la santé à court et long terme. Enfin, elle assure que ces derniers, indépendamment de leur secteur et de leur statut, puissent atteindre les objectifs fixés.

La stratégie régionale de transition écologique et énergétique en santé, qui est le fruit d’une démarche partenariale, déployée et animée depuis janvier 2025. La mise en place d'un guichet unique est en cours d'élaboration afin d'accompagner l'ensemble des bénéficiaires. 

Depuis, d’autres partenaires ont rejoint cette initiative comme ADERE PACA, la FEHAP PACA et la FHP Sud Est permettant principalement de faciliter les relations avec leurs adhérents.

TEES 2025