
COVID-19
Il n’y a actuellement aucune raison de suspecter une transmission du virus COVID 19 via l’eau courante
L’eau distribuée par les collectivités publiques est étroitement surveillée. Son contrôle, depuis la ressource jusqu’aux robinets des consommateurs, est organisé et exercé par l’ARS Paca et ses délégations départementales.
L’ARS rédige annuellement une fiche d’information « Infofacture » sur la qualité de l’eau du robinet que chaque exploitant doit joindre à une facture d’eau adressée à ses abonnés. Cette synthèse reprend les éléments issus du contrôle sanitaire : microbiologie, nitrates, pesticides, etc.
L'infofacture comporte également des recommandations sanitaires, en particulier vis-à-vis du plomb, des nitrates et du fluor.
Les infofactures de la région Paca
Pour consulter la cartographie des infofactures, privilégiez les navigateurs Chrome ou Firefox à jour.
L'ARS Paca réalise des bilans de la qualité des eaux distribuées. Ce document présente les données du contrôle sanitaire sur :
- la qualité de l'eau distribuée pour trois paramètres : bactériologie, nitrates et pesticides.
- l’état d’avancement de la protection administrative des captages.
Le bilan 2015-2017 montre que l'eau distribuée dans la région est globalement de bonne qualité.
Cependant, la région est concernée par d'importantes disparités géographiques. Les problèmes de qualité bactériologique dans les départements alpins soulignent la nécessité de poursuivre la protection des captages et si nécessaire de mettre en place des stations de désinfection pour les réseaux en zone de montagne.
Les actions menées par l’ARS Paca ces dernières années ont permis d’améliorer significativement la situation : plus de 8000 usagers supplémentaires (soient 108 réseaux de distribution) bénéficient désormais d’une eau de bonne qualité sur le plan bactériologique. |
La qualité bactériologique de l’eau se mesure par la recherche de bactéries révélatrices d’une contamination d’origine fécale et donc de la présence éventuelle de germes pathogènes.
La réglementation sanitaire prévoit qu’une eau est conforme lorsqu’elle est exempte de ces germes (Escherichia coli et Entérocoques) au robinet du consommateur. D’autres germes banals sont par ailleurs recherchés pour permettre d’appréhender l’état d’entretien des installations et l’efficacité de la désinfection lorsqu’elle existe.
Les mesures de nature à garantir la bonne qualité microbiologique des eaux distribuées sont, entre autres :
- la protection de la ressource en eau (via l’instauration de périmètres de protection) ;
- l’entretien rigoureux des ouvrages de captages, de stockage et d’adduction ;
- la mise en place de traitement de désinfection ;
- le suivi du fonctionnement et la maintenance des installations de désinfection.
En chiffres Entre 2015 et 2017, 97,15 % de la population a été alimentée par de l’eau de bonne qualité.
|
Les eaux destinées à la consommation humaine sont soumises à des exigences de qualité fortes.
Les délégations départementales de l’Agence régionale de santé exploitent en temps réel les résultats du contrôle sanitaire
Lorsqu'une non-conformité est décelée, l'ARS étudie le risque sanitaire pour la population afin que les mesures correctives et préventive soient mises en œuvre dans les meilleurs délais par le responsable de la distribution.
Si nécessaire, le préfet peut demander des restrictions d'usage de l'eau ou l'interdiction momentanée de consommation de l’eau du robinet. Pendant cette période d’interdiction et dans l’attente du rétablissement de la qualité de l’eau distribuée, la personne responsable de la distribution de l’eau doit mettre à disposition des usagers une eau potable de substitution (eau embouteillée, …).