Une agence, pour une meilleure santé

Être acteur de sa santé

Article
Visuel
Personnes rejoignant leurs mains
Crédit : Fotolia
Vous avez à cœur de préserver votre état de santé et celui de vos proches, dans toutes les situations ? En cas d'accident, de maladie, ou de perte d'autonomie, vous souhaitez bénéficier des meilleurs soins possibles ? Il est donc essentiel comme citoyen et usage du système de santé, que vous connaissiez vos droits et obligations pour pouvoir continuer de choisir en toute confiance.
Corps de texte

Découvrez ici comment rester le premier responsable de votre santé.

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches de soins ou vous craignez de ne plus être en capacité d'exprimer vos souhaits ? Vous pouvez choisir parmi votre entourage une personne de confiance pour vous assister, vous représenter, faire part de vos volontés. Elle vous accompagnera dans vos différentes démarches. Les professionnels de santé la consulterons si vous ne pouvez répondre vous-même aux questions concernant votre santé.

Lors de certaines maladies ou d'accident, vous pouvez perdre votre capacité à vous exprimer directement. Pour faire connaitre vos souhaits, vous pouvez écrire vos directives anticipées. Pour en savoir plus, consultez notre vidéo ! 

Être responsable de santé, c'est beaucoup plus qu'exercer des droits. Le système de santé est là pour vous assurer les meilleurs soins. Votre devoir à vous est de vous maintenir en bonne forme et prévenir la maladie par une vie équilibrée et saine est un défis personnel qui ne dépend pas des autres.

La douleur n'est pas une fatalité. Lorsque vous souffrez, n'hésitez pas à solliciter un professionnel. Il sont là pour prévenir et soulager votre douleur.

Chacun d'entre-nous doit être traité avec respect dans toutes les circonstances. Être bien accueilli, informer et écouté dans le respect mutuel sont des conditions de la bientraitance.