Une agence, pour une meilleure santé

Label-Concours droits des usagers de la santé

Article
Visuel
Label droit des usagers de la santé
Le label « Droits des usagers de la santé » a été initié en 2011. Il vise à valoriser et à mettre en lumière les expériences exemplaires et innovantes contribuant à promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé.
Corps de texte

L’octroi de ce label a été confié aux Agences Régionales de Santé, avec l’appui de la Commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA). Depuis 2011, 28 projets ont été labellisés en région Paca.

Tous les ans, parmi les projets labellisés en région, les deux meilleurs projets régionaux sont envoyés au ministère des affaires sociales et de la santé

Un jury national se réunit alors pour identifier 5 lauréats parmi les propositions émises par les agences régionales de santé. Les résultats sont ensuite dévoilés lors d’une cérémonie de remise de prix organisée au ministère des affaires sociales et de la santé, à l'occasion de la journée européenne des droits des patients.

Le "label-concours droit des usagers" est largement ouvert à tous les acteurs du système de santé (établissements, associations…) mais également aux collectivités territoriales ou encore des fondations œuvrant dans le secteur de la santé.

Les projets labellisés concernent aussi bien le champ de la prévention, des soins ambulatoires et hospitaliers que celui des accompagnements médico-sociaux.

Ces actions doivent présenter un caractère innovant et reproductible, et impliquer des usagers dans des initiatives contribuant à promouvoir les droits individuels et collectifs des patients.

L’ARS Paca, après avis de la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers, a choisi de labelliser 5 projets. Deux d'entre-eux sont sélectionnés pour concourir au niveau national.

Les 2 projets sélectionnés pour concourir au niveau national

  • Le centre hospitalier de Brignoles, pour son projet « Les avis des usagers partagés : la vraie vie du Centre hospitalier diffusée »
  • La mutuelle des étudiants, pour son projet « Mon parcours de santé, un jeu d’enfants »

Les 3 autres projets labellisés au niveau régional

  • L’Association Autres Regards pour son projet « Fais ta prev’ »
  • Le centre hospitalier de Cannes pour son projet « AIPAT : accompagner et informer le patient chronique sur ses médicaments »
  • L’institut médico-éducatif Jean Itard pour son projet « livret d’accueil adapté à des enfants en situation de handicap.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles