Depuis le lancement du premier Programme national de réduction du tabagisme en 2014, le nombre de fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans a diminué de 4 millions. La proportion de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans est passée de 28,6% (2014) à 18,2% (2024). A quelques jours du lancement de la 10ème édition de Mois sans tabac, le 1er novembre, il est encore temps de s’inscrire pour participer au défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours ! Cette opération, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours et compte déjà plus de 6015 inscrits en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une baisse marquée de la consommation de tabac
En 2024, parmi les 18-75 ans en France hexagonale, la prévalence du tabagisme s’établit désormais à 25 % contre 32 % en 2021, et celle du tabagisme quotidien 18% contre 25% trois ans plus tôt.
Ces évolutions parmi les adultes sont cohérentes avec les évolutions observées parmi les adolescents, où le tabagisme a nettement diminué depuis le début des années 2000[1], les fumeurs quotidiens parmi les jeunes de 17 ans représentant 15,6% de cette population en 2022 contre 25,1 % en 2017. Cette baisse est désormais également observée parmi les jeunes adultes, avec 18 % de fumeurs quotidiens parmi les 18‑29 ans en 2024, proportion en nette baisse par rapport à 2021 (29 %). La part de personnes n’ayant jamais fumé continue de progresser pour atteindre 44 % en 2024.
Une baisse globale importante, mais des inégalités sociales et territoriales qui persistent
Le tabagisme reste fortement marqué par les inégalités sociales et territoriales.
En effet, le tabagisme quotidien reste deux fois plus fréquent chez les ouvriers que chez les cadres (25% contre près de 12 %), et trois fois plus élevé parmi les personnes en difficulté financière (30% contre 10% chez celles se déclarant à l’aise). Les personnes au chômage sont également plus touchées (près de 30% contre 19 % chez les actifs occupés).
En 2024, le tabagisme quotidien parmi les 18-79 ans varie de 9,5 % à 20,9 % selon les régions françaises (hors Mayotte). En Provence-Alpes-Côte d’Azur, une des trois régions les plus touchées, la prévalence du tabagisme représente 21 % de la population et est significativement plus élevée que dans les autres régions.
Mois sans tabac une 10ème édition au concept fédérateur
Depuis 2016, Mois sans tabac a permis à plus de 2,35 millions de personnes de tenter l’expérience de l’arrêt du tabac. En 2024, l’opération a rassemblé près de 134 000 inscrits et 5 600 partenaires, confirmant son statut d’initiative majeure de santé publique. Les études d’évaluation ont montré que ce dispositif, qui est l’une des actions socles du Programme national de lutte contre le tabac, était très efficace. Les données de retour sur investissement montrent que chaque euro investi dans ce dispositif génère plus de 7 euros d’économies sur les dépenses de santé, tout en évitant des milliers de cas de maladies liées au tabagisme (cancers, BPCO, infections respiratoires, etc.).
Pour la dixième édition, Mois sans tabac 2025 mise sur une toute nouvelle campagne et un message d’encouragement : « Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur ». La nouvelle campagne valorise le chemin parcouru vers le sevrage. Ponctué de difficultés, il est aussi source de fierté pour l’ex-fumeur. C’est avec cette tonalité que la campagne invite les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever le défi collectif Mois sans tabac rappelant aussi qu’après 30 jours sans tabac les chances d’arrêt sont multipliées par 5.
Pour soutenir les participants, Mois sans tabac propose dans toute la France :
- L’application Tabac info service, pour un accompagnement 24/7.
- Le 39 89, un numéro pour un soutien gratuit et personnalisé par des tabacologues.
- Des kits d’aide à l’arrêt, disponibles gratuitement en pharmacie et à la commande sur le site de l’opération.
La région Paca se mobilise fortement pour accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt et promouvoir le défi national :
Un site Mois sans tabac Paca qui donne toutes les informations nécessaires : cres-paca.org/mois-sans-tabac:
Des événements et actions sur l’ensemble du territoire : stands d’information, consultations et ateliers, recensés sur mes événements Mois sans tabac
Un défi inter-structures régional pour encourager la mobilisation collective :Le défi inter-structures Mois sans tabac 2025
Un groupe Facebook de soutien : PACAMoisSansTabac
Des formations gratuites pour les professionnels en contact avec des usagers du tabac, proposées par les CODES et CODEPS dans tous les départements : entretien motivationnel, repérage précoce et intervention brève (RPIB), prescription de traitements nicotiniques de substitution, introduction aux thérapies cognitives et comportementales (TCC) : Mois Sans Tabac 2025 : les formations
Une plateforme partenariale toujours plus dynamique
Chaque année, des milliers de partenaires - institutions, associations, collectivités, entreprises, professionnels de santé - relaient le dispositif partout en France. Ils sont soutenus, au niveau régional, par les ARS et les Ambassadeurs Mois sans tabac.
En 2025, Mois sans tabac renforce encore la mise à disposition d’outils pour les partenaires et la valorisation de leurs actions auprès du grand public, notamment via un calendrier des initiatives locales.
[1] Enquêtes Espad et Escapad, Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT)






