Prévenir le risque de récidive suicidaire chez les adolescents

Article
Prévenir le risque de récidive suicidaire chez les adolescents

ASMA (Association pour la prévention du Suicide et du Mal- être Adolescent), une équipe qui veille pour améliorer la prise en charge psychique après une tentative de suicide et prévenir le risque de récidive suicidaire chez les adolescents et mineurs de moins de 18 ans.

L’association ASMA accompagne les adolescents et leurs familles afin de promouvoir une continuité de soins indispensable à la cohérence de la prise en charge, en lien avec les acteurs de santé hospitaliers, libéraux, scolaires, éducatifs et sociaux.

Elle assure un dispositif de veille et d'appui à la coordination autour des adolescents suicidants avec toujours pour objectif la baisse de la récidive des tentatives de suicide de l'adolescent.

Elle apporte également un appui aux professionnels de la santé afin de limiter les ruptures dans le parcours de santé (harmoniser les pratiques, informer et sensibiliser sur le sujet, développer les connaissances et les outils).

Elle intervient dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Hautes Alpes et des Alpes de Haute-Provence, prochainement dans le Var et à terme sur l’ensemble de la région PACA.

 

 

ASMA a créé un jeu collaboratif dédié au développement des compétences psychosociales des jeunes et à la promotion de leurs ressources en santé mentale.

En facilitant les échanges, le partage d’expériences ainsi que la réflexion individuelle et collective, ce jeu encourage de façon ludique la diffusion des ressources en santé mentale des joueur·euses et lève le tabou sur les questions de mal-être. En cela, il est un outil essentiel de prévention du suicide.

Ce dispositif sera expérimenté, dès la rentrée 2023-2024, dans plusieurs établissements de l'Académie d'Aix-Marseille.

Soutenu par l'ARS Paca, le reportage témoigne de la première mise en situation auprès du public jeune :