Journée nationale de prévention du suicide : une priorité de santé publique en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actualité
C'est le moment d'appeler le 3114

Le 5 février, c'est la journée nationale de prévention du suicide.

L'occasion de rappeler que l’ARS Paca, en lien avec ses partenaires, poursuit son engagement pour mettre en œuvre de façon coordonnée un ensemble d’actions sur le territoire, et accompagner les personnes en souffrance.

En France, la diminution des décès par suicide au cours des 20 dernières années (-14 % entre 2012 et 2022) démontre l'efficacité des dispositifs et actions de prévention, contribuant ainsi à la réduction de ces décès évitables. Bien que la demande d’aide reste difficile pour les personnes en grande détresse psychique et que l’identification des signes demeure complexe, l’information joue un rôle protecteur : le repérage précoce, la prévention et la prise en charge de la crise suicidaire peuvent limiter le passage à l’acte ou sa réitération.

L’ARS Paca et ses partenaires réaffirment leur mobilisation pour prévenir le suicide et accompagner les personnes en souffrance, avec l’objectif de réduire durablement le risque suicidaire sur le territoire régional.

Depuis 2023, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose d’un Centre régional de prévention du suicide (CRPS Paca), porté par l’AP-HM. Il coordonne trois dispositifs majeurs

  • Le 31 14, numéro national de prévention du suicide, accessible 24h/24 et 7j/7. Il s’adresse aux personnes en détresse, à leurs proches, aux personnes touchées par un suicide et aux professionnels en recherche de conseils. En 2025, 19 836 appels ont été enregistrés en Paca, soit une hausse de 71 % par rapport à 2024 et de 177% depuis l’ouverture en 2023, traduisant une meilleure connaissance et appropriation du dispositif.
  • VigilanS, dispositif de maintien du contact avec les personnes ayant réalisé une tentative de suicide. En 2025, 1 772 personnes ont bénéficié de cet accompagnement dans notre région. Service communication Tél : 04 13 55 83 70 / ars-paca-communication@ars.sante.fr
  • L’ASMA (Association pour la prévention du suicide et du mal-être adolescent) assure une mission de contact et de veille auprès des jeunes de moins de 18 ans après une tentative de suicide, afin de prévenir le risque de réitération, et accompagne les professionnels de santé dans le suivi des adolescents. En 2025, 765 adolescents ont été accompagnés. Depuis le 1er janvier 2026, ASMA étend son action au département des Alpes-Maritimes.

Découvrez le reportage vidéo sur ASMA

Plusieurs actions structurantes ont été mises en place pour accompagner les professionnels :

  • Les formations aux premiers secours en santé mentale (PSSM) qui visent à former des secouristes capables de repérer les troubles psychiques, d’adopter une posture adaptée, d’orienter vers les ressources existantes et d’agir en situation de crise. En 2023, 49 formations ont été financées par l’ARS Paca. Devenir secouriste

  • Programme PAPAGENO : Destiné à prévenir le risque de contagion suicidaire, ce programme sensibilise les professionnels, notamment les médias, aux conséquences des événements suicidaires sur les individus exposés. Il est établi que le risque de passage à l’acte est multiplié par deux à quatre chez ces personnes.
  • Dispositifs sentinelles : Actuellement en structuration, ces réseaux visent à former des personnes au repérage et à l’orientation des individus en souffrance psychique vers des structures de soins appropriées.
  • Les formations spécialisées pour les professionnels de santé, portant sur l'évaluation du risque suicidaire, l’orientation clinique et la gestion des situations de crise.
  • Les formations des professionnels de l’Education nationale, avec des actions de sensibilisation menées dans huit établissements en Paca pilotes sur la prévention du suicide chez les jeunes.
  • Les sessions de sensibilisation pour les professionnels au contact des adolescents, initiées en décembre 2024, comprenant cinq soirées de formation dédiées au repérage et l’orientation des jeunes en difficulté.  

La prévention du suicide s’inscrit dans une approche globale de la santé mentale des jeunes, articulée avec plusieurs dispositifs complémentaires :

  • Maisons des adolescents : Ces lieux d’accueil apportent un soutien aux jeunes, notamment sur des thématiques liées à la santé ou à l’orientation sexuelle.
  • Programme YAM (Youth Aware of Mental health) : Conçu pour les jeunes de 13 à 17 ans, il favorise la discussion autour de la santé mentale dans un espace bienveillant et sans jugement.
  • Le Fil Santé Jeunes (0 800 235 236), un service national d’écoute anonyme et gratuit destiné aux 12-25 ans.
  • Nightline France, qui propose une ligne d’écoute tous les soirs de 21h à 2h30, y compris les week-ends et jours fériés pour les étudiants d’Aix-Marseille en détresse psychologique pour écouter, soutenir et orienter, si nécessaire, vers les professionnels (04 95 05 01 86).
  • Les interventions en milieu scolaire, avec des outils pédagogiques tels que le jeu « Bien ou Quoi » développé par l’association ASMA. Ces actions visent à renforcer les compétences psychosociales des adolescents, leur capacité à alerter, à ne pas rester seuls face au mal-être et à identifier les ressources disponibles. Elles permettent également de former les professionnels à l’animation du jeu, d’améliorer le repérage précoce des signes de mal-être et de favoriser une orientation rapide vers un parcours de soins, contribuant ainsi à la réduction du risque suicidaire.