Prendre soin, une campagne pour soutenir le recrutement dans les métiers du soin

Actualité
campagne de communication Prendre soin

Bien plus qu’un dispositif de communication, Prendre Soin est un programme national de connaissance et de valorisation des métiers pour soutenir le recrutement dans cinq grandes catégories de métiers : petite enfance, santé, handicap, grand âge et social sur l’ensemble du territoire.

Depuis le 5 octobre 2025, un dispositif de communication est déployé afin de poursuivre le développement de la notoriété de Prendresoin.fr : des témoignages bruts, face caméra, assument sans détour la réalité des métiers du soin : des professions exigeantes, parfois difficiles au quotidien, mais aussi surtout jalonnées de belles victoires humaines.

Cette nouvelle campagne a pour objectif de valoriser les compétences et l’expertise des métiers du soin et de l’accompagnement social. Elle s’adresse en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans en phase d’orientation et aux actifs de 30 à 55 ans en reconversion, pour leur montrer que ces métiers offrent des parcours professionnels concrets, structurés et porteurs de sens.

Une plateforme digitale, développée en 2024 par France Travail, rassemble toutes les offres d’emploi et propose des parcours de formation sur tout le territoire. 

Aujourd’hui, sur cette plateforme Prendresoin.fr, 118 000 emplois sont à pourvoir partout en France et 33 242 formations permettent de se préparer à ces carrières essentielles :

  • dans les métiers du soin et de la santé (aide-soignant, infirmier, sage-femme,...) ;
  • dans l’accompagnement social et médico-social (éducateur spécialisé, assistant de service social, médiateur social) ;
  • dans la petite enfance (auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, assistant maternel, puéricultrice) ;
  • dans le grand âge (accompagnant éducatif et social, aide médico-psychologique, animateur en gérontologie) ;
  • dans l’aide à domicile et la vie quotidienne en situation de handicap (auxiliaire de vie sociale, assistant de vie aux familles, aide-ménager, accompagnant à la mobilité)

Aller plus loin