Le niveau d’intensité en S50 concernant les IRA basses en PACA (grippe, bronchiolite, pneumopathies aiguës, bronchites aiguës et Covid19) est élevé (rouge) avec une forte hausse et la région est en épidémie de grippe pour la deuxième semaine.
Pour faire le point ensemble sur cette situation et les mesures à renforcer, nous vous invitons à participer à un point flash épidémiologique :
Point flash épidémiologique – Vendredi 19/12/2026 de 13h30 à 13h45
Microsoft Teams Besoin d'aide ? Rejoindre la réunion maintenant Numéro de réunion : 364 381 780 277 34 Code secret : ri7R8tj6 Participer par téléphone +33 1 78 96 95 47,,488480318# France, All locations Numéro de conférence téléphonique : 488 480 318# Pour les organisateurs : Options de réunion | Réinitialiser le code PIN d'appel |
Pour rappel également, il est nécessaire de :
- Déclarer des IRA au sein des établissements médico sociaux
- Maintenir les mesures préventives
Déclarer un cas groupé d’IRA dès la survenue d’au moins trois cas parmi les résidents dans un délai de quatre jours au sein d’un même établissement, via le Portail des signalements des évènements indésirables.
La vaccination contre la grippe, la covid-19 et le VRS est recommandé chaque année à l’automne, pour les personnes vulnérables et fragiles. Il est encore temps pour les personnes, notamment les plus à risques, de se faire vacciner.
En complément des vaccinations et des traitements préventifs existants, l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger et protéger son entourage de l’ensemble des maladies de l’hiver :
- Mettre un masque dès les premiers symptômes (fièvre, nez qui coule ou toux), dans les lieux fréquentés ou en présence de personnes fragiles.
- Se laver correctement et régulièrement les mains.
- Aérer régulièrement les pièces.






