L’enjeu est clair : sensibiliser, innover et aller vers les femmes, afin de sauver plus de vies grâce à un dépistage précoce.
Un dépistage essentiel pour sauver des vies
Le dépistage organisé du cancer du sein est proposé tous les 2 ans, sur invitation de l’Assurance Maladie, aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptôme ni facteur de risque. Le dépistage est le meilleur moyen de s'assurer qu'il n'y a rien ou de détecter un cancer précoce, et d’augmenter ainsi les chances de guérison. Grâce au dépistage, plus de 10 000 cancers agressifs sont dépistés chaque année et ainsi, peuvent être soignés plus tôt.
La mammographie, avec sa double lecture systématique, permet de détecter des tumeurs de très petite taille, souvent avant qu’elles ne soient palpables.
La détection précoce augmente considérablement les chances de guérison et permet une prise en charge plus rapide et moins lourde.
Dépistage en région Paca : où en sommes-nous ?
En 2024, le taux de participation des femmes de 50 à 74 ans au dépistage organisé du cancer du sein en région Paca était de 31,7 %.
Un chiffre en progrès, mais encore en dessous de la moyenne nationale (44%) et loin de l’objectif de 70 %, seuil nécessaire pour maximiser l’efficacité du programme et réduire la mortalité.
Intensifier la mobilisation en région Paca
Pour relever ce défi, l’Assurance maladie, le CRCDC et l’ARS Paca travaillent main dans la main afin de:
renforcer l’efficacité des processus de dépistage, de la sensibilisation au suivi médical ;
développer des actions ciblées de proximité, adaptées aux réalités locales, pour atteindre les femmes les plus éloignées des structures de santé ;
réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès au dépistage.
Innovation et accès facilité au dépistage
Numérisation et Intelligence artificielle : en Paca, les mammographies sont progressivement dématérialisées. Grâce à l’IA, utilisée notamment par le CRCDC, l’analyse des images est plus rapide, plus fiable et permet de faciliter l’accès au dépistage, y compris dans les territoires éloignés.
Une action inscrite dans les stratégies nationale et régionale
Les actions menées en Paca s’inscrivent dans :
la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 ;
la feuille de route nationale des dépistages organisés des cancers 2024-2028 ;
la feuille de route régionale cancer 2022-2025 pilotée par l’ARS Paca.
Cette articulation entre les niveaux national et régional fait de la région Paca un territoire pilote, innovant et mobilisé pour la santé des femmes.
Un message clé pour Octobre Rose
En combinant prévention, innovation et proximité, l’ARS Paca et le CRCDC et l’Assurance Maladie se fixent un objectif clair : augmenter significativement la participation au dépistage organisé du cancer du sein et ainsi réduire la mortalité liée à cette maladie.