L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Carsat Sud-Est signent une convention-cadre pour renforcer la prévention de la perte d'autonomie et des risques professionnels dans les structures de santé

Communiqué de presse

Ce mardi 30/09/2025, Yann Bubien, Directeur général de l’ARS Paca, et Vincent Verlhac, Directeur général de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Sud-Est, ont officialisé la signature d’une convention-cadre visant à coordonner leurs actions en matière de prévention des risques liés au vieillissement et de prévention des risques professionnels dans les structures médico-sociales.

Ce partenariat stratégique traduit la volonté commune des deux institutions de renforcer leur synergie autour de projets concrets, innovants et à fort impact social, pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des professionnels qui les accompagnent.

Cinq axes de collaboration structurants

Dans le cadre de cet accord, l’ARS Paca et la Carsat Sud-Est unissent leurs forces autour de plusieurs thématiques majeures :

  • Valorisation de la Silver Économie

    Les deux institutions partagent et coordonnent leurs dispositifs pour soutenir les porteurs de projets innovants autour du « bien vieillir » : adaptation du logement, des transports et de l’espace public, soutien aux aidants, lien social, citoyenneté et accès aux loisirs. Les engagements pris s’inscrivent en lien avec les travaux du Service public départemental de l’autonomie.

  • Déploiement du programme ICOPE

    Inspiré des recommandations de l’OMS, ce programme vise à détecter précocement les signes de fragilité chez les personnes de 60 ans et plus afin de préserver leurs capacités cognitives, leur autonomie et leur bien-être global. L’ARS Paca et la Carsat Sud-Est s’engagent à le généraliser, en partenariat avec les acteurs du soin et de l’accompagnement.

  • Prévention des risques professionnels

    Dans une logique d’amélioration des conditions de travail et de modernisation des EHPAD et des établissements médico-sociaux, l’ARS Paca et la Carsat Sud-Est Paca s’engagent à se coordonner en intégrant dès la conception ou lors de rénovation les recommandations en matière de prévention des risques professionnels.

    Un appel à projets commun permettra de financer des équipements de prévention et de renforcer la sécurité des personnels. Une attention particulière sera portée à la lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS).

  • Accompagnement du plan antichute régional

    Le plan antichute des personnes âgées est la déclinaison régionale de la stratégie nationale visant à réduire les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de- plus de 65 ans. Piloté par l’ARS Paca et animé par le Gérontopôle Sud, ce plan mobilise un large réseau de partenaires. La Carsat Sud-Est réaffirme son engagement en participant activement au comité de pilotage et aux groupes de travail pour soutenir son déploiement.

  • Soutien à la sortie d’hospitalisation

    Les Carsat mettent en place une prestation d’action sociale facilitant le retour à domicile des personnes âgées après une hospitalisation. L’ARS Paca contribue à l’identification des publics concernés via les établissements de santé. Ensemble, elles sécurisent les parcours de soins et préviennent les rechutes.

Une démarche coordonnée et innovante

Ce partenariat vise à fluidifier les échanges d’informations, à porter des appels à projets conjoints et à développer des dispositifs pilotes. Il incarne une approche concertée pour relever les enjeux du vieillissement et de la qualité de vie au travail dans les structures médico-sociales.