Suspension en urgence de l’activité de l’Ehpad « Le Clair Logis » situé à Contes dans les Alpes-Maritimes : une décision qui s’impose pour garantir la sécurité des résidents

Communiqué de presse

Face à des dysfonctionnements mettant en danger la sécurité de la prise en charge des résidents, l’ARS Paca et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes ont décidé de suspendre, en urgence, l’activité de l'Ehpad « Le Clair Logis », situé à Contes dans les Alpes-Maritimes, pour une durée de 3 mois.

Une décision fondée sur des constats répétés de manquements et une aggravation de la situation

Cette décision, prise le 17 octobre 2025, par le directeur général de l’ARS Paca et le Président du département des Alpes-Maritimes, fait suite à plusieurs inspections inopinées dont les dernières ont été menées en juillet 2023, janvier 2024 et septembre 2025. Ces inspections ont révélé des dysfonctionnements, qui perdurent ou n’ont pas su être corrigés de manière pérenne, que ce soit en termes de gouvernance, d’état des locaux ou de ressources humaines, compromettant la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des résidents. 

Malgré les injonctions des autorités de contrôle pour que des mesures correctives soient mises en place, malgré les mesures déjà prises (suspension par deux fois des admissions de nouveaux résidents) et malgré l’instauration d’un suivi rapproché, l’inspection de septembre 2025 a constaté une dégradation de la prise en charge. 

Une suspension d’activité accompagnée d’une mise sous administration provisoire pour la sécurité des résidents

Pour accompagner cette suspension, un administrateur provisoire a été nommé. Il a la charge d’organiser le transfert des 55 résidents vers d’autres établissements et de sécuriser leur prise en charge dans l’attente de ce transfert. Celui-ci se fera après concertation avec leur famille ou leur tutelle. Des consignes ont été données à l’administrateur provisoire pour privilégier les établissements de proximité et pratiquant des tarifs similaires. 

Dès que l’ensemble des résidents seront transférés, la mesure d’administration provisoire prendra fin. 

Une mesure exceptionnelle, prise en urgence et en dernier recours

La suspension d’activité d’un Ehpad est une mesure exceptionnelle que les autorités de contrôle prennent en dernier recours quand la sécurité des résidents ne peut être assurée par d’autres moyens. Depuis février 2022, qui marque le début de la campagne d’inspection et de contrôle des Ehpad de la région Paca, cette mesure a été prononcée seulement à trois reprises.