Une agence, pour une meilleure santé

Les personnes qualifiées dans le secteur médico-social

Article
Visuel
Image Source
2 personnes à l'accueil d'un établissement
Crédit : Phovoir
La personne qualifiée accompagne l’usager afin de lui permettre de faire valoir ses droits.
Il s'agit d'une disposition essentielle pour la défense des droits fondamentaux des usagers des établissements et services médico-sociaux.
Corps de texte

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale fixe de nouvelles règles relatives aux droits des personnes et réaffirme la place prépondérante des usagers. C’est à ce titre qu’elle a créé le dispositif des personnes qualifiées.

Toute personne accueillie dans une structure sociale ou médico-sociale, ou son représentant légal, peut faire appel à une personne qualifiée pour l’aider à faire valoir ses droits.

Cette personne est choisie sur une liste établie conjointement par le préfet de département, le directeur de l’agence régionale de santé et le président du conseil départemental.
 

La personne qualifiée intervient, gratuitement et en toute indépendance, auprès des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour assurer une médiation et accompagner l’usager afin de lui permettre de faire valoir ses droits.

Elle informe la personne accompagnée des suites données à sa demande, des démarches entreprises, et le cas échéant des autres voies de recours possibles.

Elle n’a pas de pouvoir d’injonction, mais rend compte de son intervention et des démarches entreprises à l’autorité chargée du contrôle de l’établissement ou du service médico-social, et éventuellement à l’autorité judiciaire.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles