Mobilités actives

Article
@Freepik, @pch.vector

Dans un contexte de contentieux liés à la pollution de l’air et de révision des valeurs guides de l’OMS en la matière, les nombreux bénéfices des mobilités actives doivent être valorisés. En effet, l’OMS rappelle que la promotion de transports sains et durables contribue à la prévention des effets négatifs liés à nos modes de vie, notamment la pollution de l’air et le manque d’activité physique.

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, l’ARS Paca a soutenu une approche d’évaluation et de valorisation des bénéfices sanitaires des modes actifs, basée sur l’outil HEAT (Health Economic Assessment Tool ) développé par l’OMS. Réalisée par le bureau d’études Energies Demain, cette étude a démontré la possibilité de quantifier les bénéfices sanitaires et gains économiques associés, tout en précisant comment outiller les territoires pour mieux intégrer la santé dans leurs politiques de mobilité. Ce projet met également à disposition des éléments de communication destinés à promouvoir la santé et contribuer plus encore au développement des mobilités actives.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les 2 cahiers techniques réalisés dans le cadre de cette étude:

  • Cahier technique n°1 : Connaissances partagées en faveur des mobilités actives. Ce panorama rappelle les grands repères sanitaires liés aux modes actifs et rassemble quelques expériences remarquables de prise en compte de la santé dans les politiques de mobilité.
  • Cahier technique n°2 : Feuille de route à destination des collectivités et recommandations. Elle découle directement de l’application de l’outil HEAT aux politiques mobilités de trois métropoles de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, et de l’accompagnement réalisé « au fil de l’eau » par Energies Demain pour s’adapter à la spécificité des territoires concernés. Cette trame générale peut constituer un cadre d’utilisation reproductible sur d’autres territoires.