Une agence, pour une meilleure santé

Rapport : pratiques et achats responsables pour l’entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux

Etude et rapport
Visuel
Etudes et rapports
Ce rapport vise à encourager l’usage raisonné des biocides utilisés dans l’entretien des locaux. Le maintien d’un environnement propre au sein d’une structure de soin est une étape clé pour la maîtrise des infections liées aux soins. Cependant, les procédures d’entretien des locaux impliquent un usage non raisonné d’un ensemble de produits regroupés sous la dénomination de « biocides ».
Corps de texte

En plus d’un impact sur l’environnement, l’usage des biocides expose le personnel de soin et d’entretien à des maladies professionnelles.

L’action dont nous rapportons le bilan a été menée par le Docteur Philippe Carenco, médecin hygiéniste au sein du GIP COMET d’Hyères, avec le soutien de l’ARS Paca, et vise à promouvoir les pratiques et achats responsables pour l’entretien des locaux en établissement de santé et en établissement médico-social.

Reconnue « action probante » dans le cadre du plan régional santé environnement, cette action s’inscrit pleinement dans les priorités du troisième plan national santé environnement 2015-2019 relatives à la réduction des substances émergentes dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Ce rapport s'adresse aux directeurs d’établissement de santé et d’établissement médico-sociaux, aux hygiénistes, cadres de santé, directeurs d’achats, coordonnateur de groupements de commandes…