Santé et environnement : des outils pour les collectivités

Article
Visuel
Collectivité santé environnement
Dans le cadre du Projet régional santé environnement, l’ARS Paca, en partenariat avec la DREAL et la Région, développe des outils et met à disposition des ressources pour les collectivités territoriales dans le domaine de la santé environnementale.
Corps de texte

Les collectivités territoriales sont compétentes dans des domaines qui touche à l'environnement de chacun :  urbanisme, d’aménagement du territoire, de transports, d’éducation et de formation. Elles sont au plus près des préoccupation de la population et sont des acteurs incontournables des politiques publiques en santé environnement.

Des outils et des ressources ont été développés et sont mis à disposition des collectivités pour leur permettre de s’engager et de mettre en œuvre des actions concrètes pour favoriser l’émergence d’environnements plus favorables à la santé sur l’ensemble des territoires de la région et pour répondre aux besoins et aux attentes de plus en plus fortes des citoyens.

L’actualité en santé environnement

Le Comité régional d’éducation pour la santé (Cres) et du Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cyprès) proposent un outil de veille quotidienne sur l'actualité dans le domaine de la santé environnementale accessible en ligne : Le Filin (Fil d'information en santé environnementale).

Au-delà de ce fil d'actualité, le Filin permet également d'accéder au répertoire des acteurs de Paca impliqués dans le domaine de la santé environnementale (Les profils), à un moteur de recherche commun aux bases documentaires du Cres et du Cyprès (Le Filon), à une base d'outils pédagogiques (Le Fil'ou), à des sélections bibliographiques thématiques (La Bobine) et à une lettre d'information thématique trimestrielle (Le Fil-à-fil).

Le suivi des actions

La base de données en ligne d'Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé (OSCARS) a été créée et est animée par le Cres Paca. Cet outil permet le suivi des politiques régionales de santé et peut servir d’outil de formation et d’appui en méthodologie de projet. L'ensemble des projets labellisés dans le cadre du Projet régional santé environnement sont accessibles via Oscars.

Le suivi des indicateurs

Le Tableau de Bord Santé Environnement (TBSE), réalisé par l’Observatoire régional de la santé (ORS), dresse un état des lieux de la situation de la santé environnementale en région Paca.

La perception et les connaissances des habitants

Le Baromètre Santé Environnement (BSE) est une enquête, réalisée par l’ORS Paca, sur les perceptions de la population de la région sur les liens entre l’environnement et la santé. Les résultats de cette enquête ont montré que la population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels: les pesticides et la pollution de l’air extérieur.

Pour les habitants de la région Paca, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables, etc.) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux.

La réalisation d’un état des lieux en santé environnement est un préalable indispensable, pour une collectivité qui souhaite mettre en place une dynamique locale en santé environnement, à la caractérisation de son territoire (situation démographique, sociale, médico-sociale, sanitaire et environnementale) puis à l’élaboration d’un programme d’actions locales de promotion et prévention de la santé environnementale.

Dans le cadre du PRSE 3, l’ORS a réalisé un guide méthodologique pour accompagner les collectivités territoriales à la réalisation d’un tel état des lieux. Ce guide propose également des fiches thématiques qui présentent les enjeux régionaux et les ressources disponibles.

L’ORS apporte également un soutien méthodologique aux métropoles Aix-Marseille-Provence et Nice Côte d’Azur qui ont souhaité réaliser un état des lieux santé-environnement à l’échelle de leur territoire.

Créé et animé par le CRES Paca dans le cadre du PRSE 3, Celester (construisons ensemble l'environnement et la santé des territoires) est un guide méthodologique en ligne pour l'élaboration d'un plan d'actions en santé environnement qui propose :

  • un descriptif des différentes étapes de la conduite de projets en promotion de la santé environnementale (état des lieux, priorités, objectifs, plan d'action, évaluation, communication) ;
  • des témoignages de collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant mis en œuvre des projets inspirants sur leur territoire pour différentes thématiques (air intérieur, air extérieur, eau destinée à la consommation humaine, eau de baignade, habitat, bruit, risques vectoriels, risques climatiques, urbanisme, gestion des déchets et alimentation durable) ;
  • des bibliographies thématiques.

Le Contrat local de santé (CLS) est un engagement des partenaires de la santé et des politiques publiques qui instaure une nouvelle gouvernance des politiques de santé basée sur le renforcement de la coopération des signataires. Le CLS vise à définir les axes stratégiques et les programmes d’action communs entre les villes et l'Etat en matière de politique locale de santé. Il peut constituer le volet santé de la politique de la ville.

Chaque année, dans le cadre de son appel à projets santé environnement, l’ARS Paca soutient financièrement des actions inscrites dans les contrats locaux de santé des collectivités déjà engagées.