Une agence, pour une meilleure santé

Vos projets d’exercice coordonné

Article
Visuel
Médecins en discussion dans un établissement
Crédit : Phovoir
L’ARS Paca soutient une approche nouvelle qui vise à structurer l’offre de soins de premier recours et à dynamiser les rapports entre la médecine préventive, les soins et les services médico-sociaux.
Une maison de santé pluri-professionnelle prend en charge le patient de façon globale, de la prévention à l’orientation dans le système de soins.
Corps de texte

Le déploiement des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) est un des engagements phare du plan territorial d'accès aux soins et il s'inscrit pleinement dans les orientations de la stratégie nationale de santé. L’objectif est multiple: améliorer l’accès aux soins, moderniser les pratiques et renforcer la qualité et la sécurité des soins.

La maison de santé pluri-professionnelle est une structure de proximité où se regroupent en un même lieu des professionnels médicaux et paramédicaux et, le cas échéant, de pharmaciens, dans une zone géographique où l’offre de soins risque à terme d’être fragilisée.

Elle assure des activités de soins sans hébergement et peut participer à des actions de santé publique ainsi qu'à des actions de prévention et à des actions sociales.

Il s'agit à la fois d'améliorer la qualité de prise en charge du patient et de mettre à la disposition des professionnels de santé des moyens pour améliorer leurs conditions d'exercice et permettre une meilleure coordination.

Les professionnels de santé d'une maison de santé exercent à titre libéral.

Créer ou intégrer une maison de santé pluri-professionnelle

Si vous souhaitez intégrer une maison de santé ou en créer, toutes les démarches vous sont expliquées sur le Portail d’accompagnement des professionnels de santé. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre référent installation.

Les aides à l'investissement sont essentiellement financées par les collectivités territoriales ; les autres types d'appui relèvent le plus souvent de l'ARS, qui peut mobiliser le Fonds d'intervention régional.

L'ARS Paca intervient sur l'accompagnement méthodologique et l'aide au démarrage des projets. Pour mener à bien cette mission, des centres ressources ont été sélectionnés par  pour faire émerger ces projets, les accompagner dans leur mise en œuvre et les doter d'outils méthodologiques et informationnels pertinents.

L'accompagnement proposé par l'ARS Paca comprend :

  • une étude d'opportunité si nécessaire ;
  • une étude de faisabilité qui tient compte notamment d'éléments de diagnostic sur l'offre de santé et les besoins du territoire ;
  • l'élaboration des projets de santé des futures maisons de santé pluri-professionnelles : fonctionnement de la structure, coordination des soins avec les autres acteurs de santé dispositif d'information, accès à la télémédecine.

Un centre de santé (CSP) est une structure de soins de proximité qui dispense des soins dits de "premier recours" : médicaux (général et/ou spécialiste), dentaires (soins, prothèses, orthodontie), paramédicaux tels qu'infirmiers (en centre ou à domicile)…À la différence des MSP, les professionnels de santé qui y exercent sont salariés.

Les centres de santé garantissent au patient la dispense d'avance de frais (tiers-payant), systématiquement pour les frais remboursables par l'assurance maladie ; certains centres étendent également cette garantie aux frais pris en charge par les complémentaires.

Les tarifs médicaux pratiqués sont obligatoirement de secteur 1 (pas de dépassements d'honoraires).

Si vous souhaitez intégrer une maison de santé ou en créer, toutes les démarches vous sont expliquées sur le Portail d’accompagnement des professionnels de santé. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre référent installation.