Une agence, pour une meilleure santé

Annuaire des représentants des usagers

Article
Visuel
Annuaire
Le représentant des usagers est le porte parole des usagers du système de santé.
Il exerce cette mission dans le cadre d’un mandat qui ne peut lui être confié que s’il est membre d’une association agréée, à laquelle il doit rendre compte.
Corps de texte

En mars 2015, la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) a demandé, dans son rapport annuel sur les droits des usagers du système de santéla création d'un annuaire des représentants des usagers, qui permettrait de centraliser toutes les données sur une seule et même plateforme.

Le  représentant des usagers siège au sein de nombreuses instances de démocratie sanitaire et de santé publique (CRSA*, CCI*, CPP ?*, COREVIH*, etc.).
Il contribue à orienter la politique de santé. Il siège aussi dans les établissements de santé où il participe à différentes commissions (Conseil de surveillance, CRUQPC*, etc).
Le rôle du représentant des usagers consiste à améliorer la vie quotidienne et à faire valoir les droits des patients.

Au sein des établissements de santé, le représentant des usagers défend les droits et les intérêts des usagers auprès des professionnels afin d'améliorer la qualité de leur prise en charge, et de garantir le respect de leurs droits.

Ainsi, tout patient, ainsi que son entourage, doit pouvoir contacter dans chaque établissement un représentant des usagers pour s'informer et lui faire part d'une situation plus ou moins délicate à résoudre, contribuant ainsi à l'amélioration concrète de la qualité des soins.

Vous cherchez à contacter un représentant des usagers ?

Vous voulez savoir quel représentant des usagers siège dans votre établissement de santé ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur les associations représentées ?

Consultez l'annuaire des représentants des usagers
Cet annuaire est optimisé pour les navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome

L'annuaire des représentants des usagers en région Paca est une initiative de l'ARS Paca et intégré sur le Répertoire opérationnel des ressources développé par l'ORU Paca.
Régulièrement mis à jour à partir des données issues des rapports des Commissions des relations avec les usagers, renseignés par les établissements de santé, l'annuaire sera prochainement enrichi des nominations des différentes instances de santé publique de la région.

  • Vous êtes représentant des usagers et vous n’apparaissez pas dans l’annuaire ?
    Chaque représentant est répertorié, sous réserve qu'il nous ait transmis préalablement l’imprimé d’accord de publication de données dans l’annuaire des représentants des usagers du système de santé.

    > Voir les modalités dans l'encadré ci-dessous de mise à jour de l'annuaire.

  • Vous êtes représentant des usagers, et vous souhaitez modifier vos données ?
    Pour modifier vos données dans l'annuaire des representants des usagers, contactez par mail le service démocratie sanitaire de l'ARS Paca.

  • Vous êtes responsable d’une instance ou d’un établissement et vous souhaitez nous faire connaître vos représentants des usagers ?
    Pour ajouter des données  dans l'annuaire des représentants des usagers, contactez par mail le service démocratie sanitaire de l'ARS Paca.

L’enregistrement et la mise à jour dans l'annuaire des représentants des usagers (RU) est soumis à la réception de l’imprimé d’accord de publication de données, dûment complété et signé.

1. Compléter le formulaire

2. Adresser le formulaire par mail  ars-paca-contact.cruqpc@ars.sante.fr

Aller plus loin