Autisme : agir de façon précoce avec les PCO

Article

L’ ARS Paca a à cœur d’accompagner au mieux chaque personne en situation de handicap. « Agir de façon précoce » auprès des enfants est l’une des mesures phares de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des Troubles du neuro-développement (TND) qui repose sur la mise en œuvre de plateformes d’orientation et de coordination (PCO).

  • 7 PCO en région PACA en fonctionnement pour les enfants de 0-6 ans.
  • Le département des Bouches-du-Rhône est doté de 2 PCO (Sud et Nord) 
  • 3 PCO 7-12 ans ont vu le jour cette année 2023 dans les départements des Alpes maritimes et du Var qui deviennent des PCO  0-12 ans.
  • Le département des Bouches-du-Rhône bénéficie également d’une PCO ( 7-12 ans)

« Dans le cadre des troubles du spectre autistique et des troubles du neuro-développement, un dépistage et une prise en charge précoces sont les meilleurs moyens d’agir efficacement sur les trajectoires de vie des enfants. L’impact est réel pour le parcours de soins des enfants, cela permet aussi de faciliter l’intégration sociale et scolaire» souligne Sandrine Bonjardini, référente autisme de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Les PCO (0-6 ans) permettent de mieux repérer ces troubles et de proposer aux familles, dès les premiers signes d’alerte, une prise en charge immédiate globale et adaptée et limiter ainsi les situations de surhandicap ». En région PACA, Chaque département est doté d’une PCO et l’activité montre que le nombre d’enfant dépisté ne cesse d’augmenter chaque année.  

Les équipes formées aux troubles TSA/TND incluent des médecins, mais aussi du personnel éducatif, des psychologues, psychomotricien … « Les PCO coordonnent le parcours de soins des enfants et favorisent une meilleure communication entre les professionnels de santé dans le cadre du suivi. Elles contribuent largement à réduire l’errance médicale autour du diagnostic, mais également par ce circuit balisé avec les professionnels libéraux qui travaillent en lien avec les PCO » se félicite Sandrine Bonjardini. « Le bilan réalisé en 2023 montre que le dispositif a un impact sur le développement des bonnes pratiques professionnelles sur le territoire, la constitution d’un réseau et le partage des connaissances et des compétences.

La coordination du parcours s’effectue en lien avec le médecin de première ligne répondant aux besoins singuliers de chaque enfant et le conventionnement, avec les structures de niveau 2 et 3 pour l’articulation des parcours de soins. »

Concernant les moyens alloués aux PCO, deux types de financement coexistent : une dotation de fonctionnement pour l’équipe socle et une dotation versée par les caisses (CPAM) destinée à couvrir le paiement du forfait précoce.

Article de Solène Penhoat