L’introduction de cette phase de consolidation, déjà en vigueur depuis 2017 pour toutes les autres spécialités, permettra aux futurs médecins généralistes de mieux se former à la complexité de l’environnement professionnel, d’améliorer leurs compétences, et d’ancrer leurs pratiques dans les territoires.
C’est en novembre 2026 que se dérouleront les 1ers stages de consolidation de la 1ère promotion de Dr Junior de médecine générale concernée par cette réforme.
L’ ARS PACA se tient donc au côté des 2 facultés de médecine et des territoires de la région PACA, afin que nos médecins généralistes de demain puissent être accueillis en stage de façon à recevoir une formation de qualité, et à répondre aux besoins de santé de notre population.
Le nombre de médecins traitants agréés Praticiens Maitres de Stages des Universités (PAMSU) est déjà significatif dans notre région, puisque tous nos internes réalisent au moins 2 stages en ambulatoire depuis 2017. Mais avec la 4ème année qui se profile, leur nombre doit encore augmenter pour assumer la formation de nos quelques 300 internes Dr Junior qui seront concernés en novembre 2026.
Par ailleurs, la fin du numerus clausus devrait commencer à porter ses fruits avec une augmentation du nombre d’internes dès 2026. Notre région aura donc également besoin de plus de PAMSU en mesure de former des internes de médecine générale de 1ère année puis de 3ème année.
Il est donc important que chaque médecin traitant souhaitant transmettre ses compétences soit informé des démarches nécessaires, indiquées dans la vidéo ci-jointe, et explicitées par les plaquettes des départements de médecine générale de Marseille et Nice accessibles en téléchargement
Devenez un acteur clé de la formation médicale : devenez maitre de stage universitaire !
"14° La région Provence-Alpes-Côte d'Azur / Corse comprend deux subdivisions :
- la subdivision rattachée à l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille comprend le département des Bouches-du-Rhône, le département des Alpes-de-Haute-Provence, le département des Hautes-Alpes, dans le département du Var, les arrondissements de Brignoles et de Toulon à l'exception de la commune de Pierrefeu-du-Var, le département du Vaucluse, le département de la Corse-du-Sud et le département de la Haute-Corse.
- la subdivision rattachée au CHU de Nice comprend le département des Alpes-Maritimes, dans le département du Var, l'arrondissement de Draguignan et la commune de Pierrefeu-du-Var, le département de la Corse-du-Sud et le département de la Haute-Corse."






