Le chikungunya, la dengue et le Zika

Article
maladies vectorielles

Le chikungunya, la dengue et le Zika sont des maladies tropicales qui ne circulent pas naturellement en France hexagonale.
Elles sont importées sur le territoire métropolitain par des personnes qui se sont contaminées par une piqure de moustique lors de leur voyage dans une zone où circulent ces virus. En France, ces maladies se transmettent par la piqûre de moustique tigre.

Une personne infectée peut contaminer un moustique pendant la période où le virus est présent dans son sang (virémie) : à partir d’environ 2 jours avant les premiers symptômes et jusqu’à 7 jours après. 

Le moustique tigre prélève alors du virus et peut, après une période d’une semaine, contaminer une autre personne saine lors d’une piqure.

Le cycle de transmission maladies vectorielles
Source : Santé Publique France

Une personne infectée peut contaminer un moustique pendant la période où le virus est présent dans son sang : à partir d’environ 2 jours avant les premiers symptômes et jusqu’à 7 jours après. 

Le moustique tigre prélève alors du virus et peut, après une période d’une semaine, contaminer une autre personne saine lors d’une piqure.

Par opposition à un cas importé qui revient d’un séjour avec une de ces maladies, on parlera de cas autochtone lorsqu’une personne contracte la maladie sur le territoire métropolitain sans avoir voyagé.

La transmission est également possible via les produits issus du corps humain (transfusions, greffe, etc.). Pour le Zika, la transmission par voie sexuelle existe lors de rapports non protégés.

Localisation des épisodes de cas autochtones de 2010 à 2023

Evolution du nombre de cas importés

 

Source : Santé Publique France

En cas de symptômes, consulter votre médecin. Le cas échéant, informez-le de votre récent voyage. 

Le chikungunya, la dengue et le Zika (arboviroses) sont des maladies à déclaration obligatoire

👨‍⚕️Leur diagnostic et leur signalement précoces par les professionnels de santé d'un territoire permettent aux autorités sanitaires d’activer les mesures de gestion ciblées nécessaires pour interrompre les chaînes de transmission locales.