Une agence, pour une meilleure santé

Les instances de concertation régionale

Article
Visuel
Agoras PRS
Les instances de concertation régionale sont les assemblées régionales au sein desquelles ont été élaborées les feuilles de route, programmes des d'actions, parcours et thématiques du Projet régional de santé 2018-2023 de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Corps de texte

30 réunions, 50 agents, 150 acteurs de santé

Durant l'année 2017, près de 30 réunions ont été organisées. Elles ont rassemblé des membres de l'agence et des acteurs de santé autour d’un parcours ou d’une thématique du projet régional de santé.

Dans ce cadre environ 50 agents et plus de 150 personnes extérieures à l’agence ont participé à la définition de la politique régionale de santé, en amont des étapes de la concertation élargie (lors des séminaires PRS Agoras) et de la consultation officielle via la Conférence régionale de santé et d’autonomie.

Deux types d'instances de concertation

Il existe deux types d’ICR : les "ICR parcours" et les "ICR thématiques".

Les instances de concertation "parcours", travaillent sur les enjeux et les priorités des parcours de santé. Elles en identifient les points de rupture et prévoient, en réponse, la coordination des prises en charge et de services de santé.

Les instances de concertation "thématiques" organisent un segment de l’offre de santé. Elles travaillent sur les orientations et les évolutions de ce segment et alimentent en retour les parcours.

Pour cela, elles:

  • proposent des orientations pour le PRS ;
  • veillent à la cohérence avec les textes règlementaires et plans nationaux ;
  • définissent les ateliers qui contribuent aux orientations ;
  • valident les retours des ateliers et les transmettre au comité de pilotage régional ;
  • proposent des priorités d’actions au comité de "pilotage" régional ;
  • proposent des objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’offre sanitaire et médico-sociale.

Le calendrier des ICR et des groupes de travail

C’est en septembre 2016 que les travaux sur l’élaboration du Projet régional de santé 2018-2023 ont débuté. La première phase de diagnostic a permis une évaluation du 1er projet régional de santé ainsi qu’une stabilisation des objectifs à 10 ans et des grandes orientations stratégiques pour les 5 ans à venir.

Le second trimestre 2017 a été marqué par la phase de programmation du PRS qui a impliqué la déclinaison des objectifs de manière opérationnelle.

Durant la phase d’élaboration du PRS 2, des experts, professionnels et représentants d’usagers se sont associés à des groupes de travail autour de grandes thématiques. En parallèle, les instances de concertation (ICR) ont eu lieux afin de co-construire des propositions d’orientations régionales.

Le projet régional de santé a été publié en septembre 2018. Désormais, les instances collégiales régionales sont appelées à se réunir pour participer à la mise en oeuvre du projet, proposer des actions et des expérimentations, évaluer et, le cas échéant, adapter leur feuille de route.

Aller plus loin

Le calendrier de l’élaboration du PRS 2

Retrouvez ci-dessous le calendrier de l’élaboration du PRS 2 à travers les ICR et groupes de travail collaboratifs.

Timeline PRS