Les Pôles d’Appui à la Scolarité : un nouveau service pour les élèves et les familles en Provence-Alpes-Côte d’Azur

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Afin de renforcer l’inclusion scolaire et d’apporter des réponses rapides aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers, les PAS se déploient progressivement sur l’ensemble du territoire national. En Paca, l’ARS et les services académiques accompagnent la montée en charge de ce nouveau dispositif, conçu pour remplacer progressivement les Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL).

L'objectif des PAS est de proposer une réponse de premier niveau, rapide et coordonnée aux élèves rencontrant des difficultés dans leur parcours scolaire :

  • Les élèves en situation de handicap (avec notification MDPH) ;
  • Les élèves à besoins éducatifs particuliers sans reconnaissance de handicap :
    • troubles du langage et des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, etc.),
    • troubles de l’attention,
    • situations sociales ou psychologiques fragiles,
    • élèves allophones nouvellement arrivés,
    • élèves présentant un haut potentiel, etc.

Chaque PAS associe un enseignant et un éducateur spécialisé appuyés par des professionnels médico-sociaux, et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire qui vise à apporter une réponse de premier niveau pour :

  • accompagner et conseiller les familles en permettant aux parents d’avoir un interlocuteur au sein de l’école pour analyser la situation de leur enfant et bénéficier d’un soutien adapté à leurs besoins ;

  • apporter aide et soutien ponctuel à tout élève qui rencontre une difficulté d’accès au savoir et aux compétences en proposant des réponses pédagogiques et éducatives adaptées et rapidement opérationnelles : aménagements, matériel adapté, intervention médico-sociale.

  • soutenir les enseignants en apportant des solutions rapides pour mieux scolariser les élèves. 

  • organiser l’accompagnement humain en assurant également la mise en œuvre des aides humaines (AESH) décidées par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

En région Paca, ce sont 68 PAS qui sont aujourd’hui opérationnels, offrant un service de proximité aux familles et aux équipes éducatives.

Depuis la rentrée 2024, le Var fait partie des quatre départements pilotes retenus pour expérimenter les PAS. Ce territoire compte aujourd’hui 41 pôles d’appui.

Ces PAS ont déjà permis de structurer un appui médico-social réactif et de renforcer la coopération entre l’Éducation nationale et les équipes médico-sociales.

Des résultats concrets dès les premiers mois

En seulement 4 mois de fonctionnement, près de 1300 sollicitations ont été reçues par plateforme départementale mise en place par la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Var :

  • 80 % des demandes proviennent des familles ;

  • 20 % des enseignants ou des établissements d’enseignement ;

  • 74 % concernent des élèves des écoles maternelles et élémentaires, et 26 % des collégiens et lycéens

Au 1er janvier 2025 :

  • 100% des familles ont été rappelées sous 48H et 90 % des familles ont été reçues par le binôme coordonnateur/éducateur

  • Plus de 500 plans d’accompagnement ont été rédigés,

  • Près de 400 plans ont été validés,

  • Un peu plus de 250 plans sont en cours de mise en œuvre après évaluation.

  • Un peu moins de 50 sont en phase d’évaluation 

À la rentrée 2025, le Vaucluse devient le premier département de la région à généraliser les PAS après l’expérimentation.

  • 24 PAS sont créés, couvrant chacun de 3 000 à 6 300 élèves,

  • 3 organismes gestionnaires médico-sociaux assurent l’appui (ARI, FOUQUE, AVA),

  • Une enveloppe de 2,8 millions d’euros par an est mobilisée, soit 117 000 € par PAS,

L’ouverture officielle des PAS dans le Vaucluse a eu lieu le 22 septembre 2025 avec la mise en place d’une hotline dédiée aux familles. 

Une dynamique régionale au service de l’école inclusive

Avec le déploiement des 41 PAS dans le Var et des 24 PAS dans le Vaucluse, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se positionne comme un territoire pilote dans la mise en œuvre de ce nouveau dispositif national. D’autres départements ont également amorcé de déploiement : 2 PAS sont ainsi déjà installés dans les Bouches-du-Rhône, et 1 dans les Hautes-Alpes.

En rapprochant les expertises éducatives et médico-sociales, les PAS traduisent une ambition : permettre à chaque élève, quel que soit son parcours, de trouver sa place à l’école.