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L’identitovigilance, pour garantir la qualité et la sécurité des prises en charge

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Identitovigilance
L'identitovigilance est un système de surveillance et de gestion des risques liés à l’identification des patients. Il vise à garantir l’identification correcte des patients tout au long de leur prise en charge à l’hôpital et dans les échanges de données médicales et administratives. L’objectif est garantir la qualité et la sécurité des prises en charge en fiabilisant les données.
Corps de texte

L’identification du patient intervient tout au long de son parcours de soins :

  • de l’admission à la sortie de son hospitalisation,
  • en suivi ambulatoire (consultation),
  • dans le cadre de la télémédecine,
  • en biologie médicale pour les structures possédant un centre de prélèvement ou réalisant des examens au profit de patients hospitalisés dans d’autres structures,
  • dans le cadre de sa prise en charge sociale,
  • dans le cadre de sa prise en charge financière.

Elle intervient aux moments-clé du parcours de santé : la préadmission, l’admission dans un centre de soin, les séjours, les examens complémentaires, les transferts, le règlement des factures ou la clôture d'un dossier.

Elle est particulièrement importante pour les personnes ne pouvant s'exprimer, touchées par des troubles graves de la mémoire, ou s'exprimant dans une langue étrangère ou susceptibles d'états mentaux confus.

Le Groupe régional d’identitovigilance des établissements de santé (Grives)

En janvier 2013, le Groupe régional d’identitovigilance des établissements de santé (Grives) a été constitué avec le soutien de l’ARS Paca. Ce groupe a pour objectif de proposer une collaboration régionale autour de l’identitovigilance afin d’aider les structures de prise en charge à répondre à l’exigence de qualité et de sécurité des soins.

Les missions du Grives

  • la constitution d’un annuaire régional des référents « Identitovigilants » (IV) en établissement de santé,
  • l’élaboration et la diffusion d’une charte régionale d’identitovigilance.
  • la réalisation et l’exploitation d’audits/enquêtes réguliers auprès des établissements de santé,
  • la déclinaison des processus liés à l’identitovigilance,
  • la sensibilisation de l’ensemble des acteurs concernés,
  • l’élaboration de modules de formations,
  • la gestion d’un site internet dédié à l’identitovigilance en Paca.

La charte régionale d’identitovigilance

Les systèmes d’information sécurisés doivent pouvoir garantir l’identité d’un patient lors de sa prise en charge par plusieurs professionnels ou établissements de santé. Dès lors, partager les mêmes règles d’identification des patients dans les systèmes d’information de santé est un enjeu majeur de sécurité des soins.

La charte régionale d’identitovigilance donne les principes d’identification du patient dans le système d’information d’un hôpital ou de toute autre structure de santé, ou dans un logiciel de cabinet de professionnel de ville.

Elle décrit des actions à déployer pour s’assurer d’une bonne identification du patient. L’objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge du patient dans le cadre de la continuité des parcours de soins et du partage d’information.

Cette charte est un document synthétique qui rappelle les règles d'identitovigilance à observer au sein des structures de santé. Approuvé par l'ARS Paca, Elle s'adresse à toutes les structures de santé.

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