Grippe : il est encore temps de se faire vacciner pour passer des fêtes sereines

Communiqué de presse

L’épidémie de grippe saisonnière s’est intensifiée en France : en semaine 49 (du 1er au 7 décembre), toutes les régions hexagonales, à l’exception de la Corse, sont passées en phase épidémique (Source : Santé publique France).
Face à cette accélération, l’ARS) Paca rappelle l’importance de la vaccination pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Une activité grippale en hausse en région Paca

Selon Santé publique France Paca-Corse, l’activité des associations SOS Médecins et des services d’urgence liée à la grippe ou aux syndromes grippaux a fortement augmenté depuis deux semaines en Paca, avec le passage de la région en phase pré-épidémique la dernière semaine de novembre. Elle a poursuivi sa forte progression la semaine dernière dans notre région, motivant le passage en phase épidémique :

  • le nombre de passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal a encore doublé en une semaine ;

  • le nombre d’hospitalisations après un passage aux urgences tous âges a augmenté de 66 % ;

  • si les enfants sont actuellement les plus concernés, l’activité augmente rapidement chez les adultes également ; 

  • les indicateurs montrent un niveau d’activité pour la grippe plus élevé que l’an dernier à la même période et ce, quelle que soit la classe d’âge.

Consultez le bulletin épidémiologique Paca de Santé publique France Paca-Corse

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche entre 2 et 6 millions de personnes en France, provoque plusieurs milliers d’hospitalisations et entraîne 10 000 décès, principalement chez les personnes de 65 ans et plus.

En région Paca, l’épidémie de grippe lors de la saison hivernale 2024-2025 a été très intense et a duré 12 semaines (du 9 décembre au 2 mars). Durant cette période, plus de 15 000 passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal ont été enregistrés, dont plus de 3 500 suivis d’une hospitalisation. Au pic de l’épidémie, fin janvier, environ 500 hospitalisations hebdomadaires étaient recensées. 

 

La vaccination : une protection essentielle pour les personnes à risque

La vaccination, associée aux gestes barrières (encadré), reste l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les formes graves de grippe.

Au 30 novembre, 815 000 vaccins ont déjà été administrés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit près de 20 % de plus que l’an dernier à la même période (680 000).

Parmi ces vaccinations :

  • 580 000 concernent des personnes éligibles (65 ans et plus et/ou vivant avec une maladie chronique),

  • pour une couverture vaccinale de 36 % à ce stade de la campagne.

L’an dernier, seules 43 % des personnes à risque étaient vaccinées en fin de campagne en région Paca (50 % des 65 ans ou plus, 21 % des moins de 65 ans à risque).

La majorité des patients hospitalisés pour grippe étaient des personnes fragiles non vaccinées.

En réanimation, la couverture vaccinale des cas graves à risque ne dépassait pas 20 %.

Au niveau national, parmi les cas graves de grippe dont le statut vaccinal était connu, 80 % n’étaient pas vaccinés, et cette proportion atteignait 86 % pour les personnes décédées.

La campagne de vaccination se poursuit : n’attendez pas, il est encore temps de vous faire vacciner !

GARDONS LE RÉFLEXE DES GESTES BARRIÈRES

Pour lutter contre la circulation et la transmission des virus de l’hiver, il est essentiel de continuer à maintenir les gestes barrières :

  • porter un masque en cas de symptômes surtout dans les lieux très fréquentés ou en présence de personnes fragiles, à risque de formes graves ;

  • aérer et ventiler régulièrement les locaux et son habitation ;
  • se laver les mains régulièrement ;
  • tousser et éternuer dans son coude.

Le port du masque : un geste barrière efficace contre la transmission des virus hivernaux

Au regard de l’évolution de la situation épidémique, et en concertation avec Santé Publique France, l’ARS Paca recommande aux établissements sanitaires et médico-sociaux de la région le port du masque, à la fois pour leurs personnels, leurs patients, les ambulanciers et chauffeurs de taxi transportant des patients, de même que pour les personnels intervenant à domicile. 

Cette disposition s’impose même sans symptômes évocateurs d’infection respiratoire. Elle ne concerne pas à ce stade les résidents des établissements d’accueil ou d’hébergement pour personnes âgées ou en situation de handicap dès lors que ces résidents ne présentent pas de symptômes évocateurs.