Collectivités : rôle, conseils et outils - cloné

Article
Collectivités

Les collectivités protègent la santé de leurs habitants et touristes pendant la saison estivale en luttant contre la prolifération du moustique tigre, en relayant les messages de prévention et en agissant aux côtés de l'ARS et Santé publique France lors de la survenue de cas de chikungunya, de dengue ou de Zika sur leur territoire.

Chaque année (de mai à fin octobre), le retour des beaux jours s’accompagne d’enjeux sanitaires croissants liés à la présence du moustique tigre. Au cours de la saison 2025, ce sont plus de 400 personnes qui ont été infectées par les virus du chikungunya ou de la dengue dans notre région. Face à ce risque sanitaire durable, les collectivités se mobilisent pour limiter la prolifération du moustique tigre, renforcer la prévention et protéger la population. Entre actions de terrain, information du grand public et coordination avec les autorités sanitaires, la lutte contre les maladies vectorielles s’inscrit désormais comme un volet essentiel des politiques locales de santé publique.

Les eaux stagnantes constituent des gîtes larvaires, c’est-à-dire des lieux où les moustiques pondent leurs œufs et où les larves se développent avant de devenir des moustiques adultes. Pour limiter la prolifération du moustique tigre, les collectivités doivent donc :

  1. Éliminer les eaux stagnantes dans l'espace public : voirie, cours d'écoles, parcs, cimetières et tout objets pouvant retenir de l’eau, même en petite quantité (coupelles, seaux, gouttières ou vieux pneus).
  2. Encourager les habitants à éliminer les eaux stagnantes dans leurs espaces privés : jardins, terrasses, balcons, et tout objets pouvant retenir de l’eau, même en petite quantité (coupelles, seaux, gouttières ou vieux pneus).

L'élimination des eaux stagnantes, que ce soit dans les espaces publics ou privés, doit être réalisée régulièrement, et en particulier après les épisodes de pluie, qui favorisent la formation de nouveaux gîtes larvaires.

 

Lutter contre la prolifération, ce n’est pas démoustiquer !

Le but est d’empêcher les moustiques de se reproduire, pas de les éliminer avec des insecticides. La démoustication doit être réservée autour des personnes infectées pour limiter la transmission des maladies.

L'élimination les eaux stagnantes est la méthode la plus efficace pour réduire les densités de moustiques sans nuire inutilement à l’environnement et à la santé.

#OneHealth #UneSeuleSanté