Des structures médicales dédiées à l’accompagnement
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreux dispositifs hospitaliers et de ville permettent un accès rapide à des soins médicaux, psychologiques et sociaux pour les victimes :
les services d’urgences : souvent premier point de contact, ils assurent les soins, l'écoute et l’orientation vers les partenaires compétents.
les Maisons des femmes et leurs antennes : espaces pluridisciplinaires regroupant médecins, psychologues, travailleurs sociaux, sages-femmes, juristes, permettant un accompagnement global.
En Paca, 6 Maisons des femmes sont implantées dans chacun des départements, complétées par plusieurs antennes départementales et portées par les centres hospitaliers, permettant une couverture territoriale. L’ARS Paca soutient activement ce réseau et a alloué 1,5 million d’euros pour leur fonctionnement et leur développement, dans le cadre du cahier des charges national.
les Unités d’accueil pédiatriques enfants en danger (UAPED) : pour la prise en charge des mineurs victimes de violences intrafamiliales.
les équipes spécialisées en gynécologie-obstétrique : notamment pour le suivi spécifique des femmes enceintes victimes de violences.
Ces structures sont recensées sur sante.fr ou sur le site internet de l’ARS Paca et consultables depuis un téléphone ou un ordinateur.
Consultez la liste des lieux de prise en charge
Le 3919 : un numéro national d’écoute, d’information et d’orientation
Le 3919 est le numéro national dédié aux femmes victimes de violences.
Il offre :
une écoute bienveillante et anonyme,
des informations fiables sur les droits et les démarches,
une orientation vers les structures locales,
un service gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7.
Il s’adresse à toutes les femmes victimes de violences, à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels recherchant des conseils.
Arretonslesviolences.gouv.fr pour s’informer et signaler
Le site arretonslesviolences.gouv.fr est une plateforme officielle d’information et de signalement destinée aux victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles, en France ou à l'étranger.
La plateforme est également ouverte aux témoins, proches de victimes et professionnels.
Un tchat est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Consultez le site arretonslesviolences.gouv.fr
Le dépôt de plainte dans les établissements de santé : un accès facilité
La facilitation du dépôt de plainte fait depuis 2023 l’objet d’une politique prioritaire du gouvernement. Ce dispositif permet aux femmes victimes de violences conjugales de déposer plainte directement dans tous les hôpitaux dotés d'un service d'urgence ou d'un service de gynécologie selon plusieurs modalités :
le dépôt de plainte simplifié, grâce à un formulaire annexé au protocole que l’établissement de santé met à disposition de la victime et transmet à la police ou à la gendarmerie ;
la prise de rendez-vous avec les services enquêteurs : l’établissement de santé s’engage à appeler les services de police ou de gendarmerie pour qu’ils organisent un accueil personnalisé dans leurs locaux, en complément de la plainte simplifiée ;
le dépôt de plainte directement au sein de l’établissement de santé.
En région Paca, 26 établissements disposent d’une organisation spécifique au sein de leur service d’accueil des urgences en 24h/24h et 13 établissements de santé ont mis en place le dépôt de plainte sur place.






