Situation dans les services d’urgences en Provence-Alpes-Côte d’Azur : une activité soutenue, une organisation renforcée

Communiqué de presse

Situation dans les services d’urgences en Provence-Alpes-Côte d’Azur : une activité soutenue, une organisation renforcée

Une activité grippale globalement en baisse, mais une vigilance renforcée pour les personnes âgées.

La grippe saisonnière poursuit sa circulation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, plaçant la région dans sa sixième semaine consécutive de phase épidémique.

Selon Santé publique France Paca-Corse, en semaine 01 (du 29 décembre 2025 au 4 janvier 2026), l’activité liée à la grippe et aux syndromes grippaux tous âges était en nette diminution dans la région, que ce soit aux urgences (4,9 % des passages contre 7,6 % la semaine précédente) ou dans les associations SOS Médecins (18,1% des actes médicaux contre 20,5 % la semaine précédente).

Cette baisse ne concernait toutefois pas les personnes âgées de 65 ans et plus. En effet, dans cette classe d’âges, la part d’activité liée à la grippe/syndromes grippaux restait relativement stable aux urgences (5,4 % contre 5,8 % la semaine précédente) et continuait d’augmenter dans les associations SOS Médecins (15,1 % contre 12,9 % la semaine précédente).

Par ailleurs, le taux d’hospitalisation tous âges était en augmentation, atteignant 28,4 %, contre 22,6 % la semaine précédente, pouvant traduire une proportion plus importante de formes nécessitant une prise en charge hospitalière.

Au regard de ces données, il est possible que le pic épidémique ait été atteint en semaine 52, conformément aux prévisions de l’Institut Pasteur et de Santé publique France [1].

Pour autant, le risque de reprise épidémique reste élevé en raison de la période des fêtes ayant favorisé les contacts rapprochés dans des lieux clos entre les différentes générations. Aussi la vigilance doit rester de mise en ce début janvier, tout particulièrement envers les plus âgés. 

Consultez le bulletin épidémiologique Paca de Santé publique France Paca-Corse

Au regard de l’évolution de la situation épidémique, l’ARS Paca a demandé aux établissements sanitaires et médico-sociaux de la région le port du masque obligatoire, à la fois pour leurs personnels, leurs patients ou résidents, les ambulanciers et chauffeurs de taxi transportant des patients, de même que pour les personnels intervenant à domicile. Cette disposition s’impose même sans symptômes évocateurs d’infection respiratoire.

Une activité encore soutenue dans les services d’urgence de notre région

Malgré une baisse du nombre de passage aux urgences liés à la grippe, l’activité globale des services d’urgence reste très soutenue, se maintenant à des niveaux élevés. L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur assure un suivi étroit et continu des tensions hospitalières, en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire, à travers des réunions de coordination régulières, tant au niveau départemental que régional. 

Le 15, un réflexe essentiel avant de se rendre aux urgences

Dans ce contexte, l’ARS Paca rappelle l’importance de composer le 15 avant tout déplacement aux urgences, afin de garantir une prise en charge adaptée et d’éviter l’engorgement des services d’urgence.

Le service d’accès aux soins (SAS), fruit d’une collaboration étroite entre la médecine de ville et l’hôpital, permet à chaque patient de bénéficier d’une réponse médicale appropriée :

  • une prise en charge immédiate en cas d’urgence vitale ;

  • ou une orientation vers un médecin de ville sous 24 à 48 heures, lorsque la situation ne relève pas des urgences hospitalières.