Pendant les fêtes, si vous avez besoin d’un médecin, suivez le bon chemin

Communiqué de presse

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) souhaite de nouveau sensibiliser la population sur le « bon usage des urgences » et leur donner des indications sur l’accès aux soins en médecine de ville.

Les services des urgences en France et dans notre région voient chaque année leur nombre de patients augmenter de manière continue, en particulier à l’approche des fêtes, période durant laquelle les épidémies hivernales cohabitent.

Le 15 évolue pour mieux orienter les patients

Les services d’urgences doivent être prioritairement réservés aux situations les plus graves. Afin de prévenir leur engorgement et de garantir une prise en charge optimale des patients qui en ont le plus besoin, un service d’orientation de la population est accessible en composant le 15.

Issu d’une collaboration étroite entre les professionnels de santé de ville et de l’hôpital, le Service d’accès aux soins (SAS) est un dispositif national qui vise à chaque patient de bénéficier d’une réponse médicale appropriée :

  • soit d’une prise en charge immédiate en cas d’urgence ;

  • soit d’une orientation vers un médecin de ville dans un délai de 24 à 48 heures, lorsque la situation ne relève pas des urgences hospitalières.

Dispositif renforcé pour la permanence des soins ambulatoire (soir, week-end et jours fériés)

Pour assurer la continuité des soins pendant les fêtes, un dispositif complet est mis en place :

  • mobilisation des médecins généralistes en ville ;

  • ouverture des maisons médicales de garde ;

  • renforcement des moyens de l'aide médicale urgente ;

  • coordination assurée par le Centre 15.

Ce dispositif vise à offrir une réponse médicale adaptée à chaque situation, qu'il s'agisse de résidents locaux ou de touristes.

Le point sur les épidémies hivernales (Source Santé Publique France)

Grippe

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre en troisième semaine d’épidémie. Les actes médicaux réalisés par SOS Médecins ainsi que les passages aux urgences poursuivent leur forte augmentation, à des niveaux supérieurs à ceux observés à la même période lors des deux saisons précédentes. 

La semaine dernière, l’activité pour grippe/syndrome grippal aux urgences a continué à augmenter fortement dans toutes les classes d’âge, avec plus de 2000 passages aux urgences enregistrés dans la région qui ont conduit à près de 450 hospitalisations. L’activité pour grippe/syndrome grippal dans les associations SOS Médecins est également en forte augmentation dans toutes les classes d’âge avec plus de 2500 actes médicaux réalisés pour grippe/syndrome grippal.

La région connait un niveau de circulation du virus particulièrement élevé et une tension accrue sur le système de santé. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance collective, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année.

La vaccination associée aux gestes barrières demeure l’une des armes les plus efficaces de protection. Il est encore temps de se faire vacciner !

La vaccination, associée aux gestes barrières reste l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les formes graves de grippe.

Au 14 décembre, 920 000 vaccins ont déjà été administrés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit plus de 15 % de plus que l’an dernier à la même période (776 000). Parmi ces vaccinations, 685 000 ont concerné des personnes éligibles (65 ans et plus et/ou vivant avec une maladie chronique), soit une couverture vaccinale de 42 % à ce stade de la campagne, l’équivalent du taux de vaccination obtenu l’année dernière en fin de campagne.

L’ARS Paca rappelle aux personnes les plus fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, personnes souffrant d’obésité) l’importance de se faire vacciner dès que possible auprès d’un professionnel de santé. 

Bronchiolite

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est en phase épidémique depuis quatre semaines. L’activité des services d’urgences concernant les enfants de moins d’un an se stabilise, à un niveau inférieur à celui observé à la même période l’an dernier. La proportion d’hospitalisations à l’issue d’un passage aux urgences pour bronchiolite est également stable.

Pour mieux protéger les nourrissons, des traitements préventifs contre les formes graves de bronchiolite sont disponibles. Une vaccination maternelle est également possible pendant la grossesse pour protéger le nouveau-né.

GARDONS LE RÉFLEXE DES GESTES BARRIÈRES

Pour lutter contre la circulation et la transmission des virus de l’hiver, il est essentiel de continuer à maintenir les gestes barrières :

  • porter un masque en cas de symptômes surtout dans les lieux très fréquentés ou en présence de personnes fragiles, à risque de formes graves ;

  • aérer et ventiler régulièrement les locaux et son habitation ;

  • se laver les mains régulièrement ;

  • tousser et éternuer dans son coude.

Le port du masque : un geste barrière efficace contre la transmission des virus hivernaux

Au regard de l’évolution de la situation épidémique, l’ARS Paca a demandé aux établissements sanitaires et médico-sociaux de la région le port du masque obligatoire, à la fois pour leurs personnels, leurs patients ou résidents, les ambulanciers et chauffeurs de taxi transportant des patients, de même que pour les personnels intervenant à domicile. Cette disposition s’impose même sans symptômes évocateurs d’infection respiratoire.