Inauguration de l’Observatoire régional des urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur : un outil pour améliorer la prise en charge des urgences

Communiqué de presse

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a inauguré mardi 18 novembre l’installation de l’Observatoire régional des urgences (ORU), appelé à jouer un rôle important dans le pilotage de la médecine d’urgence dans la région.

Désormais installé au cœur de Marseille, ce groupement de coopération sanitaire va permettre à la région de disposer d’une instance qui accompagnera les acteurs de la médecine d’urgence à répondre, ensemble, aux besoins croissants.

Un acteur clé pour comprendre, anticiper et accompagner les urgences en Paca

Dans un contexte où le nombre de passages aux urgences a doublé en vingt ans et où les tensions RH persistent, l’ORU Paca jouera un rôle déterminant pour :

  • objectiver l’activité des urgences, service par service et territoire par territoire ;

  • anticiper les variations saisonnières et les phénomènes inhabituels ;

  • aider les SAMU et les établissements à organiser leurs ressources en période de saturation ;

  • favoriser une harmonisation régionale des pratiques, au bénéfice des patients et des équipes.

L’ORU accompagnera directement les 49 services d’urgences et les 6 SAMU de la région.

Deux priorités pour les mois à venir

1. Soutenir les services d’urgences sur le terrain

L’ORU développera des outils pour aider les SAMU à orienter les patients en fonction de la saturation des services, harmonisera les procédures d’admission et contribuera à améliorer la gestion des lits disponibles dans les établissements.

2. Améliorer la qualité des données sur les urgences

L’ORU travaillera également à uniformiser la collecte des données dans l’ensemble des hôpitaux afin d’obtenir des informations fiables et comparables, indispensables pour ajuster l’offre de soins.

Un outil au service de la cohésion et de la performance du réseau des urgences

La mise en place de l’ORU Paca est le fruit d’un travail collectif ayant mobilisé de nombreux partenaires : fédérations hospitalières, COPACAMU, GRADES Paca et acteurs de terrain.

L’ARS Paca réaffirme son soutien plein et entier à cette structure, qui permettra un pilotage renforcé, une meilleure coordination territoriale et un appui concret aux établissements de santé, notamment lors des périodes de tension.