Octobre rose, le mois du dépistage du cancer du sein

Actualité
Octobre rose dépistage cancer sein

Le cancer du sein est la 1ère cause de décès par cancer chez la femme. Pourtant, avec un dépistage précoce et régulier tous les 2 ans, à partir de 50 ans, le cancer du sein est guéri dans plus de 90% des cas, s’il est pris à temps.
A l’occasion d’Octobre Rose, les initiatives se multiplient pour rappeler la gravité de cette maladie et sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage.

Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8. Et chaque année, il est responsable de 12 000 décès en France.

L'objectif d'Octobre Rose est de sensibiliser les femmes et de les inviter à se faire dépister pour diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein : détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10 ! Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Octobre rose, c'est aussi l'occasion de répondre aux interrogations des femmes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage adaptées aux différents niveaux de risque et de cibler plus particulièrement les femmes éloignées du dépistage pour lutter contre les inégalités.

Le dépistage organisé s'adresse aux femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particulier. 

Pris en charge à 100%, il repose sur un examen clinique et une mammographie, réalisée tous les 2 ans chez un radiologue agréé. Cette radiographie des seins permet de détecter des tumeurs de petite taille, souvent avant qu'elles ne soient palpables. En cas de détection d'une anomalie, des examens complémentaires sont immédiatement mis en œuvre pour affiner le diagnostic et, si nécessaire, engager rapidement un traitement adapté.

Chaque mammographie bénéficie d'une double lecture par un radiologue spécialisé, permettant de détecter 6% de cancers supplémentaires.

Les chiffres des dépistages organisés du cancer du sein en Région PACA 

En 2024, le dépistage organisé du cancer du sein, destiné aux femmes de 50 à 74 ans, affiche un taux de participation de 31,7% en région PACA. Ce chiffre reste en dessous de la moyenne nationale de 44% et encore éloigné de l’objectif des 70%, seuil nécessaire pour maximiser l'efficacité du programme de dépistage.

Pour relever ce défi, le CRCDC et l’ARS (DSPE) collaborent étroitement pour optimiser à la fois les processus internes et les actions en direction du public cible, notamment via :

La numérisation et  l'innovation : La transition numérique, avec la dématérialisation des clichés et l’accompagnement par l’intelligence artificielle, est un enjeu clé. D’autres régions françaises ont déjà emprunté cette voie avec succès.

Le renforcement des actions de proximité : Il est crucial d’intensifier les initiatives d’aller-vers, en tenant compte des spécificités locales pour toucher les populations les plus éloignées.

La réduction des inégalités : Afin de lutter plus efficacement contre les inégalités sociales et territoriales de santé en PACA, un partenariat stratégique entre le CRCDC, la région PACA et l’ARS est en cours. Dès le second semestre 2025, ce partenariat ambitionne de mettre en place un dispositif mobile de dépistage du cancer du sein pour toucher les publics les plus isolées.

L'inscription dans les stratégies régionales et nationales de lutte contre le cancer : L’action de l’ARS PACA en matière de dépistage du cancer du sein s’inscrit à la fois dans la stratégie décennale cancers et dans le Plan national de dépistage des cancers 2024-2028. Elle est déclinée régionalement à travers la feuille de route Cancer 2022-2025, en articulation avec les autres priorités de prévention du PRS, pour une approche globale et cohérente.

  • L’âge : En effet, près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
  • Nos modes de vie : Le tabac, l’alcool, le manque d’activité physique, une alimentation peu équilibrée…  augmentent le risque de cancer, dont celui du sein.
  • Les antécédents : Il existe ensuite d’autres facteurs liés à certains antécédents médicaux (précédents cancers, affections du sein), personnels (exposition aux radiations médicales avant 30 ans) et familiaux (cancers).
Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein peuvent bénéficier d'un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle. Depuis le 1er septembre 2016, les personnes nécessitant un dépistage spécifique peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100 % pour les examens recommandés dans leur situation.
Consulter la page https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/… le site e-cancer.fr

Tout au long du mois, les actions de sensibilisation se multiplient : évènements locaux, animations.

Le Défi Rose connecté

Du 1er au 31 octobre, en vélo, à pied, à la nage, dépassez les KM parcourus en 2024 !

Les inscriptions restent ouvertes tout le long du mois d'octobre : Défi Octobre Rose Connecté (octobreroseconnecte.fr)

Défi rose 2025

Le Trail Rose à Gap, le 4 octobre

TRail Rose Gap
Toutes les actions du mois d'octobre en région Paca