Stratégie Paysage+, un projet de coopération transfrontalière

Actualité

La Stratégie Paysage+ (PCC) s’inscrit dans le cadre du PITER Paysage+, un programme de coopération franco-italien visant à renforcer la cohésion territoriale, la santé et le bien-être des populations sur l’espace transfrontalier.

Le projet PCC est spécifiquement dédié à la communication, à la coordination et à la gouvernance de cette stratégie territoriale.

L’objectif général de la Stratégie Paysage+ (PCC) est de garantir la mise en œuvre cohérente, la gouvernance partagée et la visibilité de la stratégie territoriale Paysage+.

La communication repose sur deux axes structurants :

  • Un écosystème de communication intégré, articulant communication interne et externe, afin de connecter l’ensemble des acteurs impliqués autour d’objectifs communs et d’une utilisation optimisée des ressources.

  • Une orientation résolument numérique, faisant des outils web et des réseaux sociaux les piliers du dispositif de communication.

La Stratégie Paysage+ (PCC) est financée par le programme de coopération transfrontalière ALCOTRA. À ce titre, l’ensemble des actions de communication respecte les règles et le kit de communication du programme ALCOTRA.
Durée du projet : 48 mois.
 

Dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA 2021–2027, le projet Paysage+ Inclusivo illustre concrètement les ambitions de la stratégie Paysage+.

Le 15 octobre à Mondovì, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur a participé à l’inauguration officielle du projet.

Ce projet franco-italien vise à faire du territoire transfrontalier entre le Piémont, la Ligurie et le département des Alpes-Maritimes un véritable espace de santé, de participation et de cohésion sociale.

Porté par le Consorzio per i Servizi Socio-Assistenziali del Monregalese (CSSM), Paysage+ Inclusivo s’inscrit pleinement dans la stratégie PITER Paysage+, qui couvre :

  • plus de 3 500 km²,

  • 191 communes,

  • 16 partenaires institutionnels.

carte

Objectifs opérationnels

Le projet Paysage+ Inclusivo poursuit plusieurs objectifs majeurs :

  • Promouvoir des environnements favorables à la santé et au bien-être

  • Renforcer la sécurité sanitaire et le contrôle des maladies infectieuses

  • Favoriser l’inclusion sociale et l’ancrage territorial

  • Promouvoir la santé mentale et prévenir les comportements à risque chez les jeunes

À Mondovì, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentée par Thibault Courgeon et Jérôme Raibaut, a présenté les actions à venir en matière de sécurité sanitaire et de promotion de la santé.

Les partenaires signataires du projet 

Italie

  • Chef de file : CSSM (consorzio per i servizi socio assistenziali del Monregalese)
  • ASL 1 IMPERIA
  • CIAA CUNEO
  • CCIAA RIVIERA DI LIGURI
  • ANCI (associazione nazionale comuni italiani)

France

  • ARS    
  • CMAR (chambre des métiers et de l’artisanat PACA)      
  • CARF

Au-delà des organismes signataires, cette coopération s’appuie sur un large réseau de partenaires français et italiens, parmi lesquels :

  • Les centres hôspitaliers :hôpital pédiatrique Lenval, centre hospitalier Sainte-Marie,CHU de Nice, CH de Cannes, CH Antibes, 

  • les collectivités territoriales engagées dans des contrats locaux de santé mentale

  • les services départementaux de l’Éducation nationale.

Une dynamique collective au service des territoires

Paysage+ est un projet concret qui illustre la force du travail collectif transfrontalier pour construire un modèle partagé de santé, d’inclusion et de durabilité, au plus près des besoins des territoires et de leurs habitants.

QR code