Le Centre hospitalier de Salon-de-Provence et le Centre hospitalier intercommunal Aix-Pertuis (CHIAP) enregistrent chaque année un très grand nombre de passages aux urgences :
plus de 42 000 passages aux urgences de l’hôpital de Salon-de-Provence ;
et plus de 57 000 passages en moyenne (adultes et pédiatriques) aux urgences d’Aix-en-Provence.
A ce nombre élevé de passages aux urgences, qui s’accroit encore davantage durant l’été, notamment du fait de l’attractivité touristique forte du territoire, la capacité d’accueil spontanée des patients aux urgences peut s’en trouver impactée.
Pourquoi appeler le 15 ?
L’appel au 15 permet à chaque patient d’être orienté vers la solution de soins la plus adaptée à sa situation :
- un conseil médical immédiat ;
- un rendez-vous rapide avec un médecin de ville ou une maison médicale de garde ;
- une téléconsultation ;
- un transport vers les urgences si nécessaire.
Ce réflexe citoyen et de santé contribue à :
- réduire les temps d’attente aux urgences ;
- recentrer les ressources médicales disponibles sur les prises en charge les plus urgentes ;
- garantir une prise en charge fluide et sécurisée pour tous.
Deux hôpitaux en transformation pour répondre aux besoins du territoire
Les deux établissements ont engagé d’importants projets de modernisation, avec le soutien de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Ségur de la santé :
À Salon-de-Provence, un nouvel hôpital verra le jour fin 2029 au sein d’un « Village Santé », pour un investissement global de 167 millions d’euros, dont 98 millions d’euros financés par l’État et 29 millions d’euros par les collectivités.
Ce futur site regroupera soins médicaux, chirurgicaux et obstétriques, une maison médicale de garde, un centre d’imagerie, des services de santé mentale et le siège de la CPTS.
D’ici là, des travaux d’aménagement des urgences ont déjà été réalisés avec un financement de 180 000 € par l’ARS, permettant d’augmenter la capacité d’accueil aux urgences.
À Aix-en-Provence, un plan global de restructuration est en cours pour améliorer l’accueil des patients : 5,5 millions d’euros sont mobilisés pour la restructuration des urgences adultes (dont 2 millions d’euros apportés par l’ARS Paca, 1 million d’euros par le Conseil régional et 1,5 million de la mairie d’Aix) et 2 millions d’euros pour les urgences pédiatriques.
Ces investissements témoignent de la mobilisation continue des acteurs hospitaliers et de l’État pour adapter et moderniser l’offre de soins, notamment en matière d’urgences, aux besoins des 170 000 habitants du territoire salonais et des 300 000 habitants du pays d’Aix.