Santé-environnement : l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CNFPT Paca s'allient pour former les agents territoriaux

Communiqué de presse

L'ARS Paca et la délégation régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT Paca) signent le 1er juillet 2025 une convention de partenariat inédite pour la formation des agents territoriaux aux enjeux de santé-environnement. Cette convention, portée par Yann Bubien, directeur général de l'ARS Paca, et Laurent Basso, directeur du CNFPT Paca, est une première en France.

Cette convention vise à renforcer les compétences des agents des collectivités locales face aux défis sanitaires et environnementaux renforcés par le changement climatique.

Un enjeu de santé publique majeur

Les liens entre environnement dégradé et la santé sont aujourd'hui établis. Santé Publique France estime que 40 000 décès prématurés sont causés chaque année par la pollution de l'air extérieur. Parallèlement, la réduction de l'exposition aux produits chimiques (pesticides, phtalates, perturbateurs endocriniens) constitue un enjeu sociétal majeur. Les collectivités territoriales disposent de leviers d'action concrets : mobilités durables, choix des produits d'entretien, aménagement urbain. Elles peuvent ainsi contribuer directement à l'amélioration de la santé publique.

Les collectivités territoriales sont également très sollicitées par la population sur les nuisances causées par les moustiques tigres et sont ponctuellement associées, au côté de l’ARS, aux actions de porte-à-porte autour des cas autochtones de dengue ou de chikungunya. Elles doivent pouvoir monter en compétence sur les gestes de prévention relatifs aux espèces invasives et envahissantes.

En matière d’eau potable, les collectivités doivent dans les années qui viennent s’engager dans des plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) pour garantir en permanence la sécurité sanitaire de l'approvisionnement en eau depuis la zone de captage jusqu'au robinet. 

Les collectivités, actrices de première ligne

Les communes portent la responsabilité de l'hygiène et de la sécurité de leurs administrés. En région Paca, 15 Services Communaux d'Hygiène et Santé (SCHS) agissent contre l'habitat indigne et l'insalubrité. Ces services sont mobilisés pour promouvoir la santé et lutter contre les inégalités territoriales, parfois en s’appuyant sur des Contrats Locaux de Santé avec les ARS.

Des formations adaptées aux enjeux territoriaux

Cette convention est destinée, par la formation professionnelle continue, à développer les compétences des agents territoriaux sur les thématiques de santé-environnement, pour les sensibiliser aux sujets émergents et d’actualités, mais également assurer leur montée en compétence pour en assurer la gestion.

Le partenariat prévoit des « journées d'actualité » (qui permettent aux agents des collectivités de s’informer et d’échanger sur des thèmes d’actualité), des formations spécialisées et l'animation d'un réseau régional de professionnels, 

Ce partenariat permet au CNFPT et à l’ARS d’impliquer d’avantage les collectivités territoriales sur les thématiques de santé publique et de transition écologique, pouvant couvrir l’habitat insalubre, la qualité de l’air intérieur, la lutte anti-vectorielle (moustiques) ou encore la sécurité sanitaire des eaux de consommation, et de contribuer ainsi au développement de la qualité du service public.