Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé : déshydratation, malaises, aggravation de maladies chroniques, coup de chaleur ou encore fatigue importante. Il est essentiel d’adopter les bons gestes pour se protéger et protéger ses proches.
Buvez régulièrement de l’eau
N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Hydratez-vous tout au long de la journée, même en faible quantité. Évitez l’alcool et limitez les boissons très sucrées ou caféinées.
Rafraîchissez votre corps plusieurs fois par jour
Mouillez votre visage, vos bras ou votre corps et utilisez un ventilateur si possible. Prenez des douches tièdes ou passez du temps dans un lieu frais ou climatisé.
Gardez votre logement au frais
Fermez volets et fenêtres en journée pour limiter l’entrée de la chaleur. Aérez tôt le matin, le soir ou la nuit lorsque les températures baissent.
Évitez les efforts physiques aux heures les plus chaudes
Limitez les sorties et les activités physiques entre 11h et 21h en période de canicule. Privilégiez les activités calmes et les déplacements tôt le matin ou en soirée.
Mangez suffisamment
Privilégiez une alimentation légère, fraîche et riche en eau (fruits, légumes). Continuez à manger normalement pour éviter les risques de fatigue ou de malaise.
Prenez des nouvelles de vos proches
Soyez attentifs aux personnes isolées, âgées ou fragiles autour de vous. Un simple appel ou une visite peut permettre de prévenir une situation à risque.
La carte de vigilance météo
Consultez régulièrement la carte de vigilance météorologique de Météo-France et les recommandations des autorités sanitaires.
Retrouvez l’ensemble des conseils sur le site du ministère chargé de la Santé : Les recommandations en cas de vague de chaleur
Une plateforme téléphonique d'information "Canicule" info service
Le ministère chargé de la Santé a activé la plateforme téléphonique d’information "Canicule". N’hésitez pas à téléphoner pour obtenir toutes les réponses à vos questions concernant la vague de chaleur en cours.






