Formation au repérage et à la lutte contre les punaises de lit

Article
Visuel
Punaises de lit

L'AP-HM, avec le soutien financier de l'ARS, organise une formation au repérage et à la lutte contre les punaises de lit à destination des établissements de santé et établissements médico-sociaux de la région Paca.

Corps de texte

L'AP-HM a été confrontée à plusieurs reprises ces dernières années à des infestations par des punaises de lit. Forte de son expérience et du savoir-faire acquis dans la lutte contre ces nuisibles pour protéger ses patients et ses équipes d’accueil et de soins, l'AP-HM propose aux  établissements de santé et établissements médico-sociaux de la région Paca une formation d'une journée en présentiel (dans le respect des gestes barrières) sur un de ses sites pour :

  • Repérer et identifier la présence des punaises de lit
  • Mettre en place les mesures de prévention et de lutte contre ces nuisibles
  • S'inscrire dans une démarche d'éradication de l’infestation aux punaises de lits

Cette formation s'adresse plus particulièrement aux agents de bionettoyage, aides-soignants, ambulanciers ; animateur qualité / gestion des risques, brancardiers, conseillers en prévention des risques professionnels, coordinateurs parcours de santé, coordinateurs qualité /gestions des risques, encadrants du bionettoyage, hygiénistes, infirmiers en soins généraux, infirmiers et puériculteurs.

Les établissements intéressés peuvent s'inscrire à l'une des 3 dates proposées: 16 mars, 25 mai ou 6 juillet 2021.

Le programme détaillé de la formation et les modalités d'inscriptions sont précisés dans la fiche en téléchargement ci-dessous.

En cas de besoin, des formations pourraient également être organisées in situ dans les établissements.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter Mr Fernand SANCHEZ : fernand.sanchez@ap-hm.fr / 04 91 38 13 60