Une agence, pour une meilleure santé

La Maison des adolescents des Hautes-Alpes (MDA 05)

Article
Visuel
<a href="http://fr.freepik.com/photos-libre/les-filles-en-regardant-son-drole-ami_909409.htm">Conçu par Freepik</a>
Credit : Freepik
La délégation départementale de l'ARS s'investit auprès de la Maison des adolescents (MDA 05) des Hautes-Alpes depuis sa création en 2011. La MDA 05 est un lieu d’écoute et d’accompagnement dédié aux adolescents de 12 à 25 ans et à leurs parents. Elle soutient également les professionnels par des actions de coordination ou de formation.
Corps de texte

Un dispositif multi-partenarial réparti sur le territoire

L’originalité du dispositif de la Maison des adolescents des Hautes-Alpes, porté par les Pupilles de l’enseignement public (PEP 05), repose sur un réseau d’accueil réparti sur l’ensemble du territoire.

9 antennes et 10 lieux d’accueil dédiés aux jeunes sont répartis sur le territoire haut alpin. Ils sont coordonnés par une cellule située à Gap (MDA 05).

Son action multi-partenariale permet d’allier accessibilité, efficacité et équité de la prise en charge des jeunes en difficultés au niveau du département.

Elle implique les partenaires locaux des secteurs de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et de la justice, concernés par l’adolescence. Elle ne se substitue pas aux prises en charge existantes, mais permet de mieux les utiliser.

Un lieu d’accueil et d’écoute pour adolescents et parents

Pour les adolescents

La MDA 05 offre aux adolescents une écoute globale de leurs difficultés. Pour cela, elle mobilise tous les professionnels de l’adolescence, toutes institutions confondues. 

C’est un lieu d'accueil anonyme et gratuit, un espace où adolescents et parents peuvent se rendre librement et qui vise à favoriser une prise en charge globale des adolescents : accès aux aides diverses, accompagnement et soins...

Pour les parents

La MDA 05 accueille aussi les parents en difficulté avec leur adolescent. Elle les aides à trouver des réponses à leurs questions et, si besoin, les orientent vers des professionnels spécialisés.

Un pôle-ressources pour les professionnels

Un appui sur les situations individuelles

La MDA 05 est également un lieu où les professionnels peuvent exposer leurs doutes ou difficultés face à des situations complexes. Elle propose une instance d'analyse des pratiques des professionnels.

La formation

Depuis 2016, la MDA 05 offre aux professionnels un séminaire de formation universitaire avec 6 journées gratuites de formation animées par le Professeur Jousselme, professeur de pédopsychiatrie à Paris-XI et directrice du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de la Fondation Vallée à Gentilly.

Des actions de prévention

La MDA05 s’investit également dans le domaine de la prévention et est sollicitée par l’ARS pour être pilote en matière d’organisation de la prévention chez les jeunes.

Aller plus loin

Quelques chiffres

  • L’ARS finance majoritairement le fonctionnement de la MDA05 et ses actions à raison de 283 000 € par an. Le reste des financements provient de la fondation de France, de la mutualité sociale agricole, de la mutualité française et du conseil départemental.
  • En 2015, 326 adolescents ont été accueillis, ce qui représente 1007 entretiens individuels.