Une agence, pour une meilleure santé

Un plan départemental « Sport, santé, bien-être »

Article
Visuel
Personnes pratiquant du sport
Crédit : fotolia
Parce que la pratique d’activités physiques ou sportives contribue au bien-être et à la santé, la délégation départementale des Hautes-Alpes et la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ont décidé d’unir leurs compétences afin d’initier un Plan départemental Sport, santé, bien-être.
Corps de texte

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et la délégation départementale ARS ont souhaité unir leurs compétences afin d’initier un  premier Plan Départemental « Sport, santé, bien-être  » dans les Hautes-Alpes.

Il s’inscrit dans la philosophie des directives nationales et dans la déclinaison du Plan Régional Sport, santé, bien-être en Paca.

Il est à noter que le terme « sport-santé » de ce projet s’entend au sens d’activités physiques et/ou sportives et non en termes de sport de compétition.

Pourquoi un plan départemental ?

Les principaux objectifs sont :

  • Proposer une offre sportive adaptée qui soit lisible et reconnue par le plus grand nombre : professionnels de santé, professionnels du sport, tout public.
  • Encourager les échanges entre professionnels du sport et les professionnels de la santé.

Un accès au sport pour le plus grand nombre

En mobilisant les acteurs du territoire Haut-Alpin (mouvement sportif et professionnels de santé et prévention), ce plan développe l’accès aux activités physiques et sportives pour les publics éloignés de la pratique sportive.

L’enjeu est aussi de préserver la santé par le sport ainsi que de réduire les facteurs de risques : pour les personnes atteintes de maladies chroniques, personnes vieillissantes, personnes en situation de handicap….

Un parcours de prévention

L’accessibilité aux offres d'activités physiques doit permettre une prise en charge coordonnée des usagers du système de santé sans rupture entre la prévention, le dépistage et le soin.

Des actions menées en partenariat

Cette  action « Sport, santé, bien-être » fait appel pour sa mise en œuvre aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales mais aussi aux associations sportives agrées par Jeunesse et Sport qui emploient des éducateurs et animateurs sportifs diplômés.

Aller plus loin