
Comment parler de santé mentale aux jeunes, libérer la parole et lutter contre les préjugés ?
L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association Nejma et le rappeur Eniah unissent leurs forces dans un projet inédit : « PK T TRISTE ? », un projet mêlant musique, médiation culturelle et éducation à la santé.
Porté par des artistes engagés et des professionnels de santé, ce projet s’adresse en priorité à un public jeune, souvent confronté à la souffrance psychique mais aussi au silence, à la honte ou à la peur de consulter.
« Contrairement à ce que l’on pense souvent, beaucoup (beaucoup) me/nous ressemblent. C’est là tout l’intérêt de cette création :
partager avec d’autres artistes et le public, touchés ou sensibles à ces sujets. »
- Eniah -
Une synergie entre santé publique, éducation populaire et culture urbaine
Ce projet est né de la rencontre entre l’engagement personnel d’Eniah, rappeur et danseur de 26 ans, familier des ateliers de médiation, et la vision de santé publique de la présidente de l’association Nejma. Il bénéficie du soutien financier de l’ARS Paca et de la Fondation de France (programme Déclic Jeunes). La ville de Marseille, l’Assurance maladie, la Maison des Adolescents 13 Nord, et d’acteurs culturels ont également contribué à ce projet.
🎧 Un album rap, un kit pédagogique, un concert : la musique comme levier de mobilisation
Le projet « PK T TRISTE ? » s’appuie sur la forte influence du rap chez les jeunes – un genre écouté par plus de 80 % d’entre eux (source : SNEP / AGISON). À travers un album collaboratif, des ateliers d’écriture, des interventions en établissements, et un projet de concert événement prévu à l’automne 2025, il vise à :
- sensibiliser les jeunes à la santé mentale
- lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques
- encourager le dialogue entre pairs
- outiller les professionnels de santé et de la jeunesse
Un outil pour les professionnels, une voix pour les jeunes
Le kit d’intervention développé dans le cadre du projet contiendra :
- des morceaux de l’album illustrant différentes thématiques (déni, peur du regard des autres, croyances, lien entre médicaments et drogues…) ;
- un clip accompagné d’un outil de photolangage ;
- une table ronde filmée à visée pédagogique ;
- des témoignages de jeunes et de professionnels de santé.
Objectif : permettre aux acteurs de terrain (éducateurs, psychologues, animateurs, enseignants, etc.) de mener des actions de sensibilisation accessibles, incarnées et adaptées aux jeunes.
Une initiative ancrée dans les priorités du PTSM Paca
Le projet s’inscrit dans l’axe 1 du Programme territorial de santé mentale (PTSM) de la région Paca : la souffrance psychique des jeunes reste souvent invisible, taboue ou minimisée. À travers un langage qui leur parle, le rap, le projet redonne une voix à ceux qui trop souvent se taisent.
