Le projet régional de santé, où en sommes-nous ?

Article
PRS 2

Établi pour une durée de cinq ans, le Projet régional de santé (PRS) est un document stratégique qui guide les actions de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi de tous les acteurs de santé et des partenaires.
Le PRS 2 2018/2023 arrive à échéance et est en cours d’évaluation, tandis que le PRS 3 2023/2028 est en cours d’élaboration.

Du PRS 2 au PRS 3

L’évaluation du PRS 2 est une étape importante. Elle nous permet de réaliser dans quelle mesure nos hypothèses prospectives sur le monde de la santé étaient ou non pertinentes et de mesurer le chemin parcouru.

Le cadrage de l’évaluation du PRS 2 a été fait avec la Conférence régionale de santé et d'autonomie, la "CRSA". Le PRS 2 sera évalué au travers de cinq thématiques : la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, la coordination des acteurs de santé, les innovations organisationnelles et les évolutions dans les pratiques professionnelles, les actions de prévention, de promotion de la santé et d’information des publics, les actions en faveur de la démocratie en santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’évaluation du PRS 2 constitue donc une base précieuse pour constituer notre PRS 3.

Un futur projet régional de santé appréhendable par les citoyens

Le PRS ne doit pas être un document technocratique, mais, au contraire, un document synthétique, appréhendable par l’ensemble des citoyens et des acteurs de santé, concerté et cohérent entre les différents champs, domaines et territoires.

L’élaboration a démarré en septembre 2022 avec le choix d’une structure simple en 7 chapitres et un diagnostic régional et départemental réalisé par l’Observatoire régional de la santé. Celui-ci met en exergue des déterminants territoriaux, sociaux-démographiques, et évalue l’état de santé de la population et l’offre de soins.

À l’issue de la phase de rédaction et des consultations réglementaires, le futur PRS devrait être signé avant le 1er novembre 2023.

Quelle implication des élus ?

Les échanges dans le cadre du Conseil National de la Refondation en Santé nourriront les réflexions de notre futur PRS.

Des groupes de travail vont se mettre en place au niveau régional ; ceux-ci impliqueront des acteurs de santé et des représentants de nos partenaires. À ce titre, les professionnels techniques œuvrant au sein des municipalités et des Conseils départementaux ou régionaux pourront être sollicités.

Par ailleurs, la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) les Conseils Territoriaux de Santé (CTS) seront informés et pourront donner leur avis au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Le 9 mars 2023 nous aurons, de plus, une journée permettant à chacune et à chacun de connaître et de débattre sur le contenu du futur PRS afin de prendre en compte la diversité de chacun des territoires qui composent notre région, et d’ancrer davantage le travail d’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du Projet Régional de Santé.

D’ici quelques mois, à l’issue d’un travail fourni, nous disposerons donc d’un cadre de travail, qui guidera l’action de l’ARS, mais aussi de nombreux acteurs pour les cinq prochaines années. Avec toujours la volonté d’améliorer le système de santé pour le bénéfice des patients, de leurs proches et des professionnels de santé.