Un médecin prés de chez vous : appel aux médecins volontaires

Article
Un Médecin Pres De Chez Vous

Le 25 avril dernier, le Premier ministre annonçait le lancement d’un « Pacte de lutte contre les déserts médicaux » visant à renforcer l’accès aux soins des Français avec une mesure phare : l’instauration d’une « mission de solidarité territoriale pour les médecins ».

Cette solidarité territoriale prend la forme de consultations avancées réalisées par des médecins généralistes, dans les zones les plus en difficultés de la région.  

Une première phase expérimentale s’ouvre aujourd’hui, qui concernera 5 territoires pilotes, identifiés par la DREES sur critères de santé publique et après concertations avec les élus. 

Dans ces 5 zones, l’ARS Paca travaille de concert avec les collectivités locales, les élus, les CPTS et les professionnels de santé pour équiper 5 lieux de soins, dans lesquels les médecins volontaires pourront exercer sans avoir à s’occuper de la logistique des consultations : 

Pour participer au dispositif, l’ARS Paca vous remercie de bien vouloir prendre quelques minutes pour vous inscrire inscrire via le lien ci-dessous. 

  • Les consultations commenceront à compter du 6 octobre : nous vous remercions de ne pas proposer de créneaux avant cette date.
  • Nous vous invitons à noter les informations ci-dessus pour le lieu dans lequel vous souhaitez participer.
  • Si vous souhaitez participer dans plusieurs lieux, il est nécessaire de faire une nouvelle démarche pour chacun des lieux.
Je suis volontaire pour réaliser des consultations dans les territoires vulnérables

Proposition de créneaux et prise de rendez-vous

Une fois des créneaux proposés, un lien vous sera adressé pour accéder au calendrier de consultations du lieu de soins. Vous aurez un droit de modification sur ce calendrier. La prise de rendez-vous sera ouverte sur les créneaux proposés. 

Matériel nécessaire

Les lieux sont équipés d’un poste informatique avec accès à internet. Nous vous recommandons toutefois de prendre avec vous votre ordinateur personnel avec accès à votre logiciel patient et de facturation, le temps que des solutions informatiques soient déployées dans chacun des lieux. 

Rémunération

Pour votre participation au dispositif, vous percevez une indemnité de 200€ par journée d’exercice (ou 100€ par demi-journée) effectuée en sus des honoraires des consultations réalisées pendant la journée de solidarité. Cette indemnité sera versée par l’Assurance Maladie après remplissage d’un bon dédié.

Accompagnement sur place

En fonction des lieux, des personnels médico-administratifs peuvent être présents sur place pour vous accompagner (assistants médicaux, secrétaires, agent municipal…). Dans les lieux spécialement créés pour le dispositif, l’ARS pourra financer un poste pour accompagner les médecins volontaires : en cours de travail lieu par lieu.  

Démarches administratives

Cet appel à volontariat concerne tous les médecins généralistes de la région PACA exerçant hors des zones « rouges », quelque soit leur statut d’exercice (libéraux, salariés, remplaçants ou retraités). Lors de votre inscription sur démarches simplifiées, le CDOM du lieu d’inscription est notifié et procède à l’ajout de la « mission de solidarité territoriale » au RPPS. Les CPAM sont ainsi prévenues et enregistrent votre activité : vous recevrez sous trois semaines une nouvelle carte CPS qui prendra en compte votre mission de solidarité territoriale. Cette nouvelle carte n’est adressée qu’une seule fois et permet d’exercer dans tous les lieux « Un médecin près de chez vous » (sous réserve de prise en compte par le CDOM : il est tout de même nécessaire de se réinscrire sur Démarches Simplifiées pour tout nouveau lieu d’exercice). 

Dans l’attente de ces démarches, vous pourrez facturer les soins directement aux patients et lui remettre des feuilles de soins papier à l’issue de la consultation, que le patient pourra ensuite transmettre à sa caisse.

Transport, logement, restauration

L’ARS Paca travaille avec les élus et les collectivités à identifier des solutions de transport, d’hébergement et de restauration pour faciliter votre participation. Celles-ci peuvent varier en fonction des lieux et évoluer au cours du temps. Il n’est pas prévu d’indemnisation spécifique des frais de déplacement ou d’hébergement.